Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026.

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01
Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Cette rencontre annuelle est l’occasion de faire le point sur les acquis, de mesurer les défis et d’envisager ensemble les perspectives qui offrent une meilleure éducation à nos enfants. Le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que cette rentrée est placée sous le thème : «Patrimoine culturel, facteur de renforcement de la cohésion sociale et de l'unité nationale».

Dr Amadou Sy Savané a déclaré que la rentrée scolaire 2025-2026 s’annonce dans un contexte marqué à la fois par de réels motifs d’espoir et par des défis toujours présents et prégnants. Ces dernières années, le système éducatif a enregistré des progrès notables. Il leur appartient, rappellera le ministre Sy Savané,  en rang serré et dans le même engagement, de les consolider et amplifier. Parmi ces avancées, il a cité, entre autres, l’amélioration du taux d’accès et de scolarisation, l’extension de certaines infrastructures scolaires dans plusieurs régions et l’implication croissante des Collectivités territoriales et des communautés dans la gestion de l’école.

Le ministre chargé de l’Éducation a aussi expliqué que des nombreux défis demeurent, notamment les disparités entre les régions, l’insuffisance d’enseignants qualifiés, le renforcement de la sécurisation de certaines zones et la nécessité d’intégrer, solidement, les innovations pédagogiques et technologiques dans nos pratiques.

Il a exhorté les directeurs à exercer pleinement leur rôle de leadership dans la mise en œuvre des politiques éducatives au niveau déconcentré. Et de dire que la priorité est d’assurer une rentrée scolaire apaisée, inclusive et sécurisée sur toute l’étendue du territoire national. S’y ajoute le renforcement de la qualité des apprentissages par un meilleur suivi pédagogique et par la promotion de la scolarisation des filles et des enfants en situation de vulnérabilité, afin de réduire les inégalités.  «L’école malienne a besoin de chacun de nous.

 Elle a besoin de notre rigueur, de notre engagement, de notre sens de responsabilité. Les directeurs des académie d’enseignement, sont appelés à être non seulement des administrateurs, mais aussi des pédagogues, des gestionnaires avisés, des animateurs du système éducatif», a conclu le premier responsable du département de l’Éducation nationale.

Pour sa part, la directrice de l’Académie d’enseignement (DAE) de Bamako rive droite a expliqué qu’elle souhaite une implication indéfectible de la hiérarchie au niveau de sa structure secondaire. Aminata Kanté a souligné ceci : «Nous avons des besoins cruciaux au niveau de l’enseignement secondaire confronté à des difficultés depuis un certain temps, par manque de financement adéquat, plongeant le secteur dans une impasse», a déclaré la directrice d’académie.  Par ailleurs, elle a aussi signifié que plusieurs de ces salles de classes sont en état de dégradation avancée et ont besoin d’être réhabilitées pour le bien des apprenants. Et d’ajouter que les plafonds sont également délabrés. Aminata Kanté a aussi évoqué le problème d’électricité au niveau des salles.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner