À titre de rappel, il y avait 20.856 candidats inscrits pour le
Cap, mais ils étaient 17.738 candidats à se présenter. 7.970 d’entre eux ont été
déclarés définitivement admis, soit un taux national d’admission de 44,93%
contre 41,02% l’année dernière. Le pole de correction de Kati a obtenu le taux
national de réussite le plus élevé au Cap avec 49,52%.
Pour les BT1 et BT 2, 37.930 candidats étaient inscrits.
Seulement 30.949 d’entre eux ont composé. Ils sont 12.479 déclarés admis, soit
un taux national de réussite de 72,21%. Ce taux est en deçà de celui de 2021
qui était de 77,68%. Avec 45,37%, le pole de correction de San a eu le taux
national le plus élevé au BT 1, tandis que le pole de correction de Kati a
obtenu le taux national de réussite le plus élevé au BT 2 avec 81,87%.
Au passage de notre équipe à l’école centrale de commerce,
de l’industrie et d’administration (ECICA) où les résultats des BT1 et 2 étaient
affichés, des candidats se bousculaient devant le tableau d’affichage pour
retrouver leurs noms sur la liste. Les admis laissaient éclater leur joie.
Ceux qui étaient recalés avaient du mal à contenir leurs larmes. Malheureusement, ils étaient plus nombreux. Certains candidats recalés ont expliqué être à leur 3è tentative à vouloir décrocher soit le Cap, soit le Brevet de technicien. Ils estiment avoir épuisé leur dernière cartouche.
Mlle Hawa Koné fait partie des admis au BT 1. «Ma réussite
ne m’a pas surprise, car je suis première de ma classe. J’ai sérieusement préparé
l’examen, d’abord seule puis en groupe avec des camarades de classe»,
a-telle confié.
Tout comme les résultats du Diplôme d’études fondamentales (DEF), du Baccalauréat (Bac), le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) Mahamadou Keïta soutient que ceux du Cap et des BT1 et 2 reflètent très bien le niveau des élèves. Pour lui, l’année scolaire 2021-2022 a été normale parce que les programmes d’apprentissage scolaire ont été bien exécutés dans les établissements d’enseignement technique et professionnel.
Sidi WAGUE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .