La 3è édition de cette rencontre de partage et de solidarité s'est tenue le mardi 25 mars dernier au siège du Collectif sis à Yirimadjo, sous la présidence de son Secrétaire général Younouss Soumaré. C'était en présence de plusieurs responsables et cadres du regroupement, des représentants des médias partenaires et beaucoup d'autres personnalités.
Après l'exécution l'hymne national, le chargé à la communication de la Confédération des peuples de l'Alliance des Etats du Sahel (CP-AES), Nestor Poodassé a magnifié le travail abattu par les médias nationaux dans la guerre informationnelle imposée aux trois pays par les forces impérialistes et leurs valets locaux. Il a invité les journalistes à maintenir le cap pour donner la bonne information sur la réalité de l'AES.
Dans une déclaration lue par son secrétaire général Younouss Soumaré, le CDM a exprimé sa profonde gratitude aux professionnels de la presse dont l'engagement patriotique et le professionnalisme contribuent à accompagner la Nation malienne dans sa marche vers la souveraineté et le développement.
Ensuite, il a réaffirmé le soutien du Collectif à l'initiative souverainiste et salvatrice de la Contribution spéciale de solidarité (CSS) prise par le gouvernement de Transition. «Le CDM félicite et encourage tous ceux qui ont compris que le Mali ne se construira que par l'effort des Maliens eux-mêmes et qui ont approuvé cette décision», a déclaré le responsable associatif avant d'inviter les récalcitrants à la raison.
Dans la même dynamique, le CDM a félicité les autorités de l'AES, pour la décision historique de leur retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Un acte qui marque, selon lui, une nouvelle étape de l'affirmation souveraine de ces États et de leur engagements respectifs à coopérer sur la base du respect mutuel et des intérêts stratégiques de ces nations. Mais surtout une avancée significative dans la reconquête totale de l'indépendance et de la dignité des peuples du Sahel.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.