La 3è édition de cette rencontre de partage et de solidarité s'est tenue le mardi 25 mars dernier au siège du Collectif sis à Yirimadjo, sous la présidence de son Secrétaire général Younouss Soumaré. C'était en présence de plusieurs responsables et cadres du regroupement, des représentants des médias partenaires et beaucoup d'autres personnalités.
Après l'exécution l'hymne national, le chargé à la communication de la Confédération des peuples de l'Alliance des Etats du Sahel (CP-AES), Nestor Poodassé a magnifié le travail abattu par les médias nationaux dans la guerre informationnelle imposée aux trois pays par les forces impérialistes et leurs valets locaux. Il a invité les journalistes à maintenir le cap pour donner la bonne information sur la réalité de l'AES.
Dans une déclaration lue par son secrétaire général Younouss Soumaré, le CDM a exprimé sa profonde gratitude aux professionnels de la presse dont l'engagement patriotique et le professionnalisme contribuent à accompagner la Nation malienne dans sa marche vers la souveraineté et le développement.
Ensuite, il a réaffirmé le soutien du Collectif à l'initiative souverainiste et salvatrice de la Contribution spéciale de solidarité (CSS) prise par le gouvernement de Transition. «Le CDM félicite et encourage tous ceux qui ont compris que le Mali ne se construira que par l'effort des Maliens eux-mêmes et qui ont approuvé cette décision», a déclaré le responsable associatif avant d'inviter les récalcitrants à la raison.
Dans la même dynamique, le CDM a félicité les autorités de l'AES, pour la décision historique de leur retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Un acte qui marque, selon lui, une nouvelle étape de l'affirmation souveraine de ces États et de leur engagements respectifs à coopérer sur la base du respect mutuel et des intérêts stratégiques de ces nations. Mais surtout une avancée significative dans la reconquête totale de l'indépendance et de la dignité des peuples du Sahel.
Aboubacar TRAORE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .