Une trentaine de journalistes ont bénéficié de la formation tenue à l’ambassade d’Espagne et qui a été animée par Gloria Pallarès, journaliste indépendante et consultante auprès des Nations unies sur la santé mondiale, l’environnement et le développement.
L’objectif de cette formation était de fournir aux journalistes locaux les connaissances, et les outils nécessaires pour améliorer la qualité et la quantité des reportages sur le lien entre la santé et l’environnement. Selon la présidente du Remapsen, Fanta Diakité, cette formation a pour objectif d’approfondir les connaissances sur les liens entre la santé planétaire, humaine, la santé des animaux et celles des écosystèmes.
Elle a expliqué que cette formation s’est tenue dans un contexte où le changement climatique est une réalité. Selon la formatrice, le changement climatique fait partie des grandes préoccupations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), c’est pourquoi il a été pris en compte parmi les plans d’actions 2025-2028.
Gloria Pallarès a souligné qu’à partir 2030, le changement climatique devrait causer au moins 250.000 décès supplémentaires par an rien qu’à cause de la malnutrition, du paludisme, de la diarrhée et du stress thermique, entrainant des pertes se chiffrant en milliards de dollars, selon l’OMS.
Elle a aussi ajouté que les effets seront de plus en plus aggravés par la dégradation des terres fertiles, des sécheresses plus sévères, des tempêtes de sable et des poussières plus fréquentes, qui touchent directement notre pays.
Les communautés disposant d’infrastructures sanitaires fragiles, ainsi que les femmes et les filles, seront les plus touchées, a précisé Gloria Pallarès. La détérioration de la santé des sols entraine des carences en micronutriments tels que le fer, le zinc, les vitamines A et C. À la fin de l’atelier de formation, les participants ont reçu des attestations de participation.
Nahawa SANGARE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.