Une trentaine de journalistes ont bénéficié de la formation tenue à l’ambassade d’Espagne et qui a été animée par Gloria Pallarès, journaliste indépendante et consultante auprès des Nations unies sur la santé mondiale, l’environnement et le développement.
L’objectif de cette formation était de fournir aux journalistes locaux les connaissances, et les outils nécessaires pour améliorer la qualité et la quantité des reportages sur le lien entre la santé et l’environnement. Selon la présidente du Remapsen, Fanta Diakité, cette formation a pour objectif d’approfondir les connaissances sur les liens entre la santé planétaire, humaine, la santé des animaux et celles des écosystèmes.
Elle a expliqué que cette formation s’est tenue dans un contexte où le changement climatique est une réalité. Selon la formatrice, le changement climatique fait partie des grandes préoccupations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), c’est pourquoi il a été pris en compte parmi les plans d’actions 2025-2028.
Gloria Pallarès a souligné qu’à partir 2030, le changement climatique devrait causer au moins 250.000 décès supplémentaires par an rien qu’à cause de la malnutrition, du paludisme, de la diarrhée et du stress thermique, entrainant des pertes se chiffrant en milliards de dollars, selon l’OMS.
Elle a aussi ajouté que les effets seront de plus en plus aggravés par la dégradation des terres fertiles, des sécheresses plus sévères, des tempêtes de sable et des poussières plus fréquentes, qui touchent directement notre pays.
Les communautés disposant d’infrastructures sanitaires fragiles, ainsi que les femmes et les filles, seront les plus touchées, a précisé Gloria Pallarès. La détérioration de la santé des sols entraine des carences en micronutriments tels que le fer, le zinc, les vitamines A et C. À la fin de l’atelier de formation, les participants ont reçu des attestations de participation.
Nahawa SANGARE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.