Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé hier à la Primature, un séminaire à l’intention des membres du gouvernement. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une meilleure synergie d’actions en vue d’accélérer le rythme du travail et de l’action du gouvernement et réussir la mission qui leur est ainsi confiée. Des membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), conduits par son président Dr Moumouni Guindo, ont pris part aux travaux.
Ce séminaire a permis aux membres du gouvernement de s’approprier les règles, les procédures et les principes du travail gouvernemental, l’organisation et le fonctionnement du Secrétariat général de département et du cabinet ministériel. Mais aussi les procédures de déclaration des biens des membres du gouvernement, les règles de protocole à observer dans le cadre des missions gouvernementales, l’action gouvernementale et le Plan d’action du gouvernement (PAG).
Le Général de division Abdoulaye Maïga a rappelé que lors du Conseil des ministres inaugural, tenu le 27 novembre 2024, à Koulouba, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a précisé en huit points les assises et les repères de la mission confiée au gouvernement.
Il s’agit de la défense et de la sécurité, la poursuite des réformes, notamment dans le secteur de la justice pour renforcer la lutte contre la corruption, la poursuite des réformes politiques et institutionnelles.
S’y ajoutent la satisfaction des besoins élémentaires des populations grâce à une économie forte, l’amélioration de la couverture sanitaire et le développement d’un système de solidarité nationale, l’amélioration du système éducatif et l’emploi, notamment des jeunes. Il y a également l’apaisement du climat social, le renforcement de la diplomatie pour défendre les intérêts nationaux, raffermir les relations de coopération avec les partenaires respectueux de notre souveraineté, protéger les Maliens établis à l’extérieur, et mettre en œuvre de façon diligente la feuille de route de la Confédération des États du Sahel (AES). Sans oublier la création des conditions en vue d’élections transparentes et apaisées qui mettront un terme à la Transition.
Le chef de l’Administration malienne a signalé que le séminaire dont l’enjeu est l’efficacité et l’efficience du travail et de l’action du gouvernement de Transition, intervient dans un contexte national et sous régional marqué notamment par la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) avec la reconquête de Kidal, le retrait du Mali de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la création de la Confédération AES dont la présidence est assurée par le Général d’armée Assimi Goïta. Occasion pour le Premier ministre d’inviter ses collaborateurs à s’approprier aussi des missions et objectifs de la Confédération, de les partager et de les défendre.
Au regard du contexte géopolitique particulier auquel font face les États de la Confédération AES, le Général de division Abdoulaye Maïga a invité les membres du gouvernement à s’approprier également les principes qui guident l’action publique au Mali, que le Président de la Transition a édictés et qui sont consacrés par l’article 34 de la Constitution, à savoir : «le respect de la souveraineté du Mali, les choix souverains du peuple et la défense de ses intérêts».
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.