Forte de 1.539 recrues, dont 521 femmes et plusieurs personnes vivant avec un handicap, cette promotion a suivi six mois de formation civique, militaire et professionnelle à Bapho. Le major de la promotion est Daouda Coulibaly, médecin-chirurgien.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, et des membres du gouvernement, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Dans une interview accordée à la presse au terme de la cérémonie, le Président de la Transition a insisté sur le rôle de la jeunesse comme « porte-flambeau du changement tant voulu par le peuple malien » et sur la nécessité de développer « le sens du devoir, de la rigueur et de la détermination pour la défense de la patrie et le bien-être des populations ». Le Général d’armée Assimi Goïta a rappelé que ce programme de formation s’inscrit dans la volonté des autorités de doter le pays d’une jeunesse bien formée aux valeurs civiques.
C’est-à-dire une jeunesse ayant le sens de la discipline, du patriotisme, de la responsabilité, du goût de l’effort, du don de soi et surtout de la loyauté envers la patrie. Il a également souligné qu’il s’agit de disposer d’une jeunesse aguerrie et efficace, capable d’être mobilisée pour les besoins de la défense nationale. Pour lui, cette cohorte viendra ainsi renforcer la réserve stratégique du pays.
De son côté, le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a souligné que le Président de la Transition a placé la jeunesse au cœur de son action, convaincu qu’elle constitue une force légitime pour relever les défis du pays.
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a plaidé pour l’augmentation des capacités d’accueil du SNJ et la construction d’un siège propre, afin d’améliorer les conditions de formation. Saluant la détermination et la transformation des recrues, il les a exhortées à incarner les valeurs de discipline, de responsabilité et d’exemplarité dans l’exercice de leurs fonctions.
Pour sa part, le directeur général du SNJ, Colonel-major Tiémoko Camara, a salué l’engagement des jeunes et plaidé pour la construction d’un centre d’instruction moderne. Il a également invité les recrues à être des modèles de rigueur, d’intégrité et de discipline dans leurs futurs services.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.