Le président de la Femafoot (boubou bleu clair) était accompagné du gouverneur de la région
La cérémonie s’est déroulée, en présence de plusieurs personnalités, dont le gouverneur de la région de Sikasso, Daniel Dembélé, le maire de la Capitale du Kénédougou, Kalifa et le président de la Ligue de football de la 3è région, Mamby Kélétigui Diaby. La future infrastructure qui devrait être construite dans un délai de six mois, est située à Hamdallaye.
C’est un bâtiment à deux niveaux qui sera bâti sur une superficie de 2.500m2. Au rez-de-chaussée, il y aura la réception et le secrétariat, alors que les bureaux du président de la Ligue et du comptable se situeront au premier étage. S’y ajoutent un espace air et dix autres bureaux. Le coût de la réalisation s’élève à 70 millions de F cfa.
Dans une brève allocution, le premier responsable du football malien, Mamoutou Touré «Bavieux» a indiqué que l’infrastructure sera réalisée sur fonds propres, c’est-à-dire par la Femafoot. «C’est un projet que nous avons mûri depuis 2019. Il fait partie du projet appelé Forward qui est financé par la Fédération internationale de football association» (FIFA), a précisé Mamoutou Touré. Et le premier responsable du football national d’annoncer que d’autres Ligues de l’intérieur sont également concernées par le projet et vont bientôt avoir leur siège. «Nous avons dit à la FIFA que le projet nous tient à cœur. Notre ambition est d’honorer tous nos engagements avant la fin de notre mandat», conclura le président de la Femafoot.
Le président de la Ligue de Sikasso, Mamby Kélétigui Diaby, s’est réjoui de la pose de la première pierre de l’infrastructure, avant de témoigner sa gratitude et sa reconnaissance au maire de Sikasso pour avoir offert gracieusement la parcelle et à la Femafoot pour le financement du projet. «C’est une première dans l'histoire du football au Mali. La construction de ce siège est une fierté pour toute la Région de Sikasso», a salué Mamby Kélétigui Diaby.
À l’instar du premier responsable de la Ligue de football de la Capitale du Kénédougou, le gouverneur Daniel Dembélé et le maire Kalfa Sanogo ont également exprimé leur satisfaction et témoigné leur reconnaissance à l’instance dirigeante du football national. Les deux responsables ont saisi l’occasion pour exhorter les acteurs du football malien à taire leurs différends et travailler main dans la main pour la promotion de la discipline.
Envoyé spécial
Seïbou S.
KAMISSOKO
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.