Tel était l’objectif de la conférence d’information «Siki Kafo» que le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri 2002) a tenu samedi dernier à Sikasso. L’évènement était présidé par le président de Cri-2002, Dr Abdoulaye Sall, en présence du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso Amzatou S. Diarra, du Coordinateur régional des chefs de quartier Siriki Diawara. Les représentants des autorités traditionnelles et coutumières, des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap ont également participé à la rencontre.
L’objectif visé était de fournir aux
participants des outils sur les rôles et prérogatives de l’Aige, le contenu de
la nouvelle Constitution et de la nouvelle loi électorale. Il s’agissait également
de mobiliser la communauté à la base pour les processus politiques et électoraux.
Dans son allocution d’ouverture, le président
de Cri 2002, Dr Abdoulaye Sall a expliqué que la rencontre s’inscrit dans le
cadre global du programme EMERGE qui vise à promouvoir une participation
citoyenne éclairée des autorités traditionnelles, coutumières, religieuses
ainsi que d’autres groupes marginalisés tout au long des processus électoraux
et des réformes politiques au Mali.
Le programme est financé par l’USAID, le
Royaume du Danemark et la Coopération suisse et piloté techniquement par
National Democratic Institute (NDI). Le premier responsable de Cri 2002, a
ensuite indiqué que «Siki Kafo» se tiendra dans 11 cercles au Mali, dont celui
de Sikasso. Le choix de Sikasso se justifie par la grande participation de la région
au référendum du 12 janvier 1992 (39,40%) sur un taux de participation global de
moins de 50%. «Sika Kafo» entend également donner une participation éclairée
aux citoyens par rapport aux processus électoraux et aux réformes
politiques. «Nous sommes à la quatrième étape qui coïncide avec la mise en
œuvre du chronogramme électoral. Toute chose qui engage le Mali», a dit Dr
Abdoulaye Sall avant de préciser que Cri 2002 vise les légitimités
traditionnelles, les personnes vivant avec handicap, les jeunes et les femmes.
Concernant le nouveau projet de Constitution, le président de Cri 2002 a notamment évoqué les chapitres dédiés à l’implication des légitimités traditionnelles dans la Constitution du Mali et la création de la Cour des comptes. Selon lui, Cri 2002 mène ce combat (implication des légitimités traditionnelles dans la constitution du Mali et création de la Cour des comptes, ndlr) depuis plus d’une vingtaine d’années et se félicite que les deux chapitres soient pris en compte.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.