Ont pris part à l’évènement, le conseiller technique du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Mamadou Soukouna, le directeur du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), le colonel Simbo Keita, le préfet du Cercle de Sikasso Sidy Diawara et le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso Hamzatou S. Diarra. Ce premier lot qui a servi de lancement, concerne environ 40.000 cartes. «La carte nationale d’identité biométrique sécurisée a les mêmes spécifications techniques que celles des autres pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Elle est sécurisée et
résiste également au choc thermomécanique», a expliqué le conseiller technique
du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Le colonel Mamadou
Soukouna a aussi fait savoir que cette carte remplace la carte consulaire, la
carte nationale d’identité et la carte Nina. «La confection de la première
carte est gratuite mais tout autre renouvellement est payant. Sa validité est
de 5 ans», a-t-il relevé.
Le
colonel Mamadou Soukouna a également informé la population que la carte
nationale d’identité biométrique sécurisée remplit les fonctions de la carte
d’électeur. Mais pour les élections du référendum prochain, ceux qui n’ont pas
eu leur carte biométrique, peuvent voter avec d’autres pièces d’identité. De son côté, la cheffe de l’exécutif régional
a exprimé sa joie pour la remise du premier lot de cartes biométriques à leurs
titulaires.
Selon Mme Kanté Marie Claire Dembélé, cette carte permet de
faciliter la mobilité intra-régionale. Elle répond aussi aux enjeux de la lutte
contre le terrorisme. Elle a invité les uns et les autres à sortir massivement
pour récupérer leur carte. Pour savoir
si votre carte nationale d’identité biométrique est disponible, il vous suffit
d’envoyer le numéro d’identification de la carte Nina par message au 36223.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.