Sikasso et Bougouni : Une série d’inaugurations

Un pont, une piste rurale et des aménagements connexes ont été réalisés dans ces deux régions dans le cadre du Projet d’amélioration de l’accessibilité rurale

Publié lundi 04 juillet 2022 à 05:39
Sikasso et Bougouni : Une série d’inaugurations

 La construction du pont de Tounfouga a été un grand soulagement pour la population locale


C’est sous une pluie battante que la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a procédé, samedi dernier à Tounfouga (Commune rurale de Koumantou), à l’inauguration du pont de Tounfouga et à la remise officielle de la piste Chobougou-Wola-Dionkala-Falani-Sanso ainsi que des aménagements connexes, aux responsables des collectivités territoriales.

L’évènement s’inscrivait dans le cadre de l’exécution du Projet d’amélioration de l’accessibilité rurale (PAAR). Il a enregistré la présence du président de la commission des travaux publics du Conseil national de Transition (CNT) Modibo Keita, du gouverneur de la Région de Sikasso, Daniel Dembélé, du président du Conseil régional de Sikasso Yaya Bamba et du préfet du Cercle de Bougouni, Boureïma Ongoïba. 

Pour un coût total de plus de 474 millions de Fcfa, les réalisations du PAAR dans la Région de Sikasso ont porté sur l’aménagement de la piste Chobougou-Wola-Dionkala-Falani-Sanso (61,05 km) et les aménagements connexes le long de la piste. Elles ont été financées par la Banque mondiale sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil régional de Sikasso. Les travaux ont été coordonnés par l’UNC-PAAR.

Les travaux d’aménagement de la piste ont porté sur le traitement des points critiques tels que les nids de poules et traversés, le rechargement lourd, la construction des radiers et la plantation compensatoire de 8.000 pieds sur 5 sites. Quant aux aménagements connexes sur la piste, ils ont concerné la réalisation des forages équipés, des blocs de salles de classe équipées, des salles de scanner et des maternités.        

À l’entame de son intervention, la ministre des Transports et des Infrastructures a rappelé que le PAAR est une initiative du gouvernement du Mali appuyée par la Banque mondiale dans la mise en œuvre des programmes prioritaires du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable au Mali (CREDD). Le projet relève également de la Politique nationale de transports, d’infrastructures de transports et de désenclavement (PNTITD) adopté en 2016 par le gouvernement ainsi que la Stratégie nationale de transport rurale (SNTR).  
  

«Durant 5 ans, ce projet visera à aménager et entretenir 1.700 km de pistes rurales en 4 phases dans les Régions de Sikasso et de Koulikoro», a indiqué Mme Dembélé Madina Sissoko. Ella précisera que cette deuxième phase du projet a porté sur l’aménagement de 265 km de pistes rurales et la réalisation de 43 aménagements connexes dans les Cercles de Bougouni, Kadiolo, Kolondièba et Yorosso.

S’exprimant sur la piste Chobougou-Wola-Dionkala-Falani-Sanso, la ministre Sissoko dira que celle-ci va permettre de désenclaver des localités contenant une population estimée à près de 29.554 habitants. «Elle facilitera l’accès des populations à 17 écoles, 9 centres de santé et des forages agricoles de la localité», a-t-elle souligné. Elle a, enfin, invité les collectivités locales à une forte implication dans la bonne marche du mécanisme de maintenance des pistes aménagés afin d’assurer leur praticabilité en toute saison. 
 

Au nom du président du CNT,   Modibo Keita a, salué la bonne initiative du projet. La piste, selon lui, permettra de faciliter l’acheminement des produits agricoles de la localité. «L’engouement autour de ces festivités est le témoignage de l’appropriation des actions de développement à la base», a déclaré le président du Conseil régional de Sikasso. Pour Yaya Bamba, la réalisation du pont de Tounfouga constitue le couronnement de la conjugaison d’immenses efforts déployés par les populations, les services techniques, l’administration, les collectivités territoriales et l’État.

Par ailleurs, Yaya Bamba a rappelé que depuis 2004, le Conseil régional a privilégié la réhabilitation des pistes et des ouvrages de franchissement d’accès aux zones de production comme mesure d’accompagnement de sa politique de promotion des filières porteuses. «Le pont de Tounfouga et la piste Chobougou-Wola-Dionkala-Falani-Sanso viennent donc renforcer ces acquis», a-t-il affirmé. 

Auparavant, le président du conseil régional de Sikasso avait indiqué que le PAAR entendait améliorer l’accessibilité des zones de productions agricoles. Le projet s’inscrit en droite ligne dans les orientations de développement de la Région de Sikasso fixées dans le plan stratégique de développement régional.

Le maire de la Commune rurale de Koumantou, Sidy Coulibaly, le chef de village de Tounfouga, Danzeni Togola et les porte-paroles des bénéficiaires ont salué les belles réalisations du PAAR. La piste Chobougou-Wola-Dionkala-Falani-Sanso, selon eux, permettra d’améliorer leur accès aux services sociaux de base, de fluidifier les échanges et le trafic mais surtout de contribuer au développement local. Par ailleurs, ils ont assuré le gouvernement du bon usage des nouvelles infrastructures. La remise des clés aux bénéficiaires a été le temps fort de l’évènement. 

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner