L’objectif visé par ML021 est la formation 1.000 jeunes hommes et femmes de 15 à 35 ans des Régions de Sikasso et Ségou
La rencontre était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Ibrahim Mahamane. On notait la présence du président de la collectivité région, Yaya Bamba et de son 1er vice-président, Dr Soumaïla Traoré. La réunion a aussi regroupé les représentants des plateformes DEL de Bougouni, Koutiala et de Sikasso, des faîtières des filières agricoles ainsi que des services techniques régionaux.
La session visait notamment à contribuer à un meilleur suivi de la mise en œuvre des actions des programmes bilatéraux (MLI021 et MLI022) dans la région et à examiner les aspects opérationnels de planification et de mise en œuvre des activités des programmes. Il s’agissait non seulement de présenter le plan opérationnel annuel actualisé prenant en compte la prise en charge des structures d’accompagnement dont l’Association des organisations professionnelles et paysannes (AOPP) et l’Association malienne pour la sécurité et la souveraineté alimentaire (Amassa), mais aussi de formuler des recommandations à l’intention du comité.
D’entrée de jeu, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur a affirmé que le comité technique de suivi et de coordination des programmes développement et sécurité alimentaire (MLI021) et formation et insertion professionnelle (MLI022), extension 2 a été créé suivant la décision n°2022-0175/GR-SIK-CAB du 8 juin 2022 par le gouverneur. La phase d’extension des deux programmes, initialement prévus pour une durée de 18 mois à compter du 1er juillet 2021, a été prolongée de 30 mois pour une seconde extension. Ce, dans le cadre de l’addendum 2023/2024 à la stratégie de transition de la Coopération luxembourgeoise avec la République du Mali.
Ibrahim Mahamane a indiqué que le résultat visé par ML021 est que 1.000 jeunes hommes et femmes de 15 à 35 ans des Régions de Sikasso et Ségou bénéficient d’un revenu annuel supérieur à 900.000 Fcfa dans le cadre des initiatives privées (portés par des jeunes ou bénéficiant à des jeunes). Quant à ML022, sa phase d’extension vise l’insertion de 500 jeunes dans l’auto-emploi ou dans les activités génératrices de revenus par une approche de parcours d’insertion économique basée sur les résultats des bilans de compétences. Il a saisi l’occasion pour féliciter et encourager la collectivité région pour ses efforts dans la maîtrise d’ouvrage du développement régional en général et local en particulier.
«Les principales filières d’opportunités d’emplois pour les jeunes soutenus de la Région de Sikasso sont, entre autres, la viande (embouche bovine et ovine), l’aviculture, le maraîchage, le fonio, le riz, le sésame ainsi que les métiers de la transformation agricole liés aux filières mangue, anacarde et Karité», a souligné le président du Conseil régional de Sikasso. Yaya Bamba précisera que les programmes ML021 et ML022 sont; exécutés sous la maîtrise d’ouvrage de sa collectivité.
Les trois modalités de financement adaptées par la collectivité sont notamment l’Appui budgétaire sectoriel décentralisé (ABSD), les accords de partenariat opérationnel et la régie. «Ces programmes renforcent les acquis et le leadership du conseil régional en ce moment de régionalisation où la région est au cœur du développement territorial», a-t-il indiqué, avant d’inviter les participants à proposer des recommandations pertinentes pour une mise en œuvre efficace et efficiente des activités avant la fin des deux programmes prévue pour le 30 juin 2025.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.