Causerie-débat sur les avantages de la PF et du dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein
«L’intégration des services de la planification familiale post partum/santé maternelle néonatale infantile y compris la nutrition/violence basée sur le genre, une opportunité pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile», tel était l’intitulé du thème retenu pour la 21è édition.
Cette campagne vise notamment à informer et sensibiliser au moins 7 millions de personnes sur les avantages de l’utilisation des méthodes modernes de PF et du dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, renforcer l’adhésion des leaders communautaires et religieux aux activités de PF et recruter 384.992 utilisatrices totales pour les méthodes modernes de PF. Il s’agira aussi de dépister 60.000 femmes pour les cancers du col de l’utérus et du sein.
Au cours de la cérémonie, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Amadou Soumaré a affirmé qu’au Mali, la faible utilisation des services de santé de la reproduction en général et de la PF en particulier contribue beaucoup aux maladies ou aux décès des femmes pendant ou après l’accouchement et des enfants de moins d’un an. «La PF est l’une des interventions les plus bénéfiques pour maintenir la santé et le bien-être des femmes et de leur famille», a-t-il indiqué. Cette situation, selon lui, est la suite logique des grossesses non désirées, précoces, rapprochées, tardives…
Par ailleurs, Amadou Soumaré a fait savoir que pour réduire la mortalité maternelle et en vue d’atteindre le dividende démographique, le Mali a pris des engagements ambitieux aux niveaux national et international (partenariat de Ouagadougou, PF 2030). Il a saisi l’occasion pour inviter les ministères de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de l’Éducation, de l’Administration territoriale… à s’impliquer pour l’atteinte des objectifs.
Quant au directeur régional de la santé, le médecin Dramane Traoré, il a indiqué que ce lancement régional est venu à point nommé«Sikasso est l’un des plus gros districts sanitaires, mais le taux de prévalence contraceptif est environ 15%. La prévalence contraceptive du Cscom de l’aire de santé de Sanoubougou I est de 5%», a-t-il déclaré. Et de préciser que le choix du Cscom de Sanoubougou I contigu au marché du quartier permettra de sensibiliser plusieurs femmes sur la campagne.
Il a révélé qu’au cours de la campagne, les intrants seront disponibles dans tous les Cscom. Également, les équipes mobiles avec l’appui des chefs de quartier sillonneront les quartiers pour recruter plus d’utilisatrices de PF…
Le sketch et la prestation de l’artiste Bakoro Sidibé sur les avantages de la PF et du dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein ont été les temps forts de la cérémonie.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .