Causerie-débat sur les avantages de la PF et du dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein
«L’intégration des services de la planification familiale post partum/santé maternelle néonatale infantile y compris la nutrition/violence basée sur le genre, une opportunité pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile», tel était l’intitulé du thème retenu pour la 21è édition.
Cette campagne vise notamment à informer et sensibiliser au moins 7 millions de personnes sur les avantages de l’utilisation des méthodes modernes de PF et du dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, renforcer l’adhésion des leaders communautaires et religieux aux activités de PF et recruter 384.992 utilisatrices totales pour les méthodes modernes de PF. Il s’agira aussi de dépister 60.000 femmes pour les cancers du col de l’utérus et du sein.
Au cours de la cérémonie, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Amadou Soumaré a affirmé qu’au Mali, la faible utilisation des services de santé de la reproduction en général et de la PF en particulier contribue beaucoup aux maladies ou aux décès des femmes pendant ou après l’accouchement et des enfants de moins d’un an. «La PF est l’une des interventions les plus bénéfiques pour maintenir la santé et le bien-être des femmes et de leur famille», a-t-il indiqué. Cette situation, selon lui, est la suite logique des grossesses non désirées, précoces, rapprochées, tardives…
Par ailleurs, Amadou Soumaré a fait savoir que pour réduire la mortalité maternelle et en vue d’atteindre le dividende démographique, le Mali a pris des engagements ambitieux aux niveaux national et international (partenariat de Ouagadougou, PF 2030). Il a saisi l’occasion pour inviter les ministères de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de l’Éducation, de l’Administration territoriale… à s’impliquer pour l’atteinte des objectifs.
Quant au directeur régional de la santé, le médecin Dramane Traoré, il a indiqué que ce lancement régional est venu à point nommé«Sikasso est l’un des plus gros districts sanitaires, mais le taux de prévalence contraceptif est environ 15%. La prévalence contraceptive du Cscom de l’aire de santé de Sanoubougou I est de 5%», a-t-il déclaré. Et de préciser que le choix du Cscom de Sanoubougou I contigu au marché du quartier permettra de sensibiliser plusieurs femmes sur la campagne.
Il a révélé qu’au cours de la campagne, les intrants seront disponibles dans tous les Cscom. Également, les équipes mobiles avec l’appui des chefs de quartier sillonneront les quartiers pour recruter plus d’utilisatrices de PF…
Le sketch et la prestation de l’artiste Bakoro Sidibé sur les avantages de la PF et du dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein ont été les temps forts de la cérémonie.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.