C’était en présence du commandant de la zone de défense n°8 le Colonel El Hadj Sekou Diakité, le préfet du Cercle de Sikasso Amadou Gassambé, ainsi que les responsables des forces de défense et de sécurité. «Le 22 septembre 1960, sous la conduite éclairée du Président Modibo Keïta et des artisans de la lutte anticoloniale, le Mali proclamait fièrement son indépendance et prenait en main son destin», a déclaré la cheffe de l’exécutif régional. À l’en croire, ce fut un moment d’espoir, de détermination et de renouveau.
Sur le plan sécuritaire, la gouverneure a succinctement expliqué que la situation reste difficile parce qu’au début, les Groupes armés terroristes (GAT) étaient localisés dans les Cercles de Kignan, Kléla et Danderesso. Aujourd’hui, on les retrouve dans l’ensemble des huit cercles de la région où ils commettent des exactions et des atteintes graves aux droits des populations civiles.
Mme Kanté Marie Claire Dembélé de préciser que face à la situation, des mesures urgentes ont été prises. À savoir, l’instauration du couvre-feu depuis le mois de juillet dernier et prorogé en août et septembre afin de sécuriser les personnes et leurs biens. Mais aussi des actions porteuses d’espoir ont été menées. Il s’agit de la réalisation de plus de 32 forages dans la région, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition.
La gouverneure a saisi l’occasion pour saluer la bravoure et le sacrifice des Forces de défense et de sécurité avant d’inviter la population du Kénédougou à soutenir l’Armée par tous les moyens. La remise de galons à plusieurs sous-officiers par la gouverneure et le défilé des civil et militaire ont été les temps forts de la cérémonie.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.