Ces soutiens alimentaires représentent une bouffée d’oxygène pour les bénéficiaires
La cérémonie de remise du don était présidée par le représentant du préfet du Cercle de Sikasso, Salif O. Maïga. C’était en présence du directeur exécutif de l’ONG GRAADECOM, Fousséni Dembélé, du chef du service local du développement social et de l’économie solidaire, Issa Bagayogo.
Le don était composé de 150 sacs de 50kg de riz, 150 cartons de Spaghettis, 150 bidons de 5 litres d’huile et 150 sacs de sel de 25kg.
Le coût total de ces denrées s’élève à 7,5 millions de Fcfa. «Les kits alimentaires que nous remettons aujourd’hui, sont bien plus que des colis de vivres. Ils symbolisent une chaine de solidarité qui unit les donateurs, les autorités, les communautés locales et les ONG pour faire face à la souffrance et à l’exclusion», a déclaré le directeur exécutif de l’ONG GRAADECOM. Il a ajouté qu’en tant qu’acteur humanitaire, il a le devoir morale d’agir, non seulement pour répondre aux besoins essentiels, mais aussi pour redonner espoir aux personnes déplacées internes.
En outre, Fousséni Dembélé a souligné que les enfants des PDI bénéficient également de programme relatif à l’éducation accélérée du GRAADECOM. Toute chose qui leur permettra d’éviter la mendicité. S’adressant aux bénéficiaires, il a affirmé ceci : «Vous n’êtes pas seuls. Votre résilience est une leçon de courage pour nous tous…». Il a saisi l’occasion pour saluer, d’une part la Fondation Stromme pour son appui technique et financier, et d’autre part, le rôle déterminant joué par les autorités locales et communales pour la coordination efficace de l’activité.
Pour sa part, le chef du service local du développement social et de l’économie solidaire, Issa Bagayogo a félicité l’initiative avant de reconnaitre que l’ONG GRAADECOM appuie l’État dans ses efforts. Il a invité les autres ONG à lui emboîter le pas. Quant au porte-parole des bénéficiaires, il a, au nom de l’ensemble des bénéficiaires, remercié l’ONG GRAADECOM pour sa bonne volonté et son esprit de solidarité. Belco Barry a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des autorités régionales pour leur générosité.
Selon le représentant du préfet du cercle, ces kits alimentaires viennent renforcer le tissu social et témoignent de notre attachement aux valeurs de solidarité et de partage qui sont au cœur de notre culture. « J’appel à la mobilisation générale, chacun, à son niveau, peut contribuer à l’effort de solidarité.
Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction d’un avenir meilleur pour notre cercle», a lancé Salif O. Maïga. Et de remercier les initiateurs, les partenaires ainsi que les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de l’évènement. Auparavant, le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Diafra Berthé, avait mis l’accent sur la situation précaire que vivent les personnes déplacées internes avant de saluer les efforts de l’ONG GRAADECOM pour sa solidarité dans sa commune.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.