«Une seule terre, agissons ensemble», tel était l’intitulé du thème de la 29è édition. Il a enregistré la présence du représentant du gouverneur, Moussa Diallo, de la directrice nationale des eaux et forêts Mme Kanouté Fatoumata Koné, de la représentante du maire de la Commune urbaine de Sikasso Rahamatou Bagayogo et du directeur régional des eaux et forêts Mahamadou Seydou Maïga, de plusieurs chefs de services régionaux et des notabilités.
L’évènement visait notamment à rappeler aux populations du Kénédougou, l’impérieuse nécessité de préserver les ressources forestières au regard de la forte dégradation de l’environnement. La Région de Sikasso tout comme les autres régions subit depuis plusieurs décennies les effets néfastes du changement climatique tels que la perte de la biodiversité végétale et animale, la diminution des potentiels forestiers et agricoles et l’ensablement des barrages et des cours d’eaux. à cela, s’ajoutent les actions de l’Homme sur la terre et les sécheresses consécutives.
C’est en vue de remédier à ces problèmes que le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a initié la campagne nationale de reboisement et ce, depuis 1995. Le ministre Modibo Koné a rappelé les principales causes de la dégradation de l’environnement. à cet effet, il a évoqué l’exploitation abusive du bois, les défrichements incontrôlés et anarchiques, les feux de brousse ainsi que la divagation des animaux.
S’exprimant sur le thème, le ministre Koné a affirmé que celui-ci permettra d’expliquer la nouvelle stratégie de reboisement adoptée par la direction nationale des Eaux et Forêts. Il s’agit de la sécurisation des parcelles reboisées, l’utilisation des essences utilitaires, l’arrosage et la surveillance des plants pendant au moins deux ans.
Sur le registre des objectifs fixés au titre de l’année 2022, le ministre Modibo Koné a évoqué la production de plus d’un million de plants et le reboisement de plus de 2.000 hectares, dont 21 hectares sécurisés. 106 plants de Ficus Djeddah ont été plantés, dont un pied a été mis en terre par le ministre Koné. Ce geste a pour but l’embellissement de la rue 100 du quartier Wayerma et l’amélioration de la couverture végétale.
Le ministre Modibo Koné a non seulement exhorté la population du Kénédougou au changement de comportement vis-à-vis de l’environnement mais surtout à plus d’engagement pour la sauvegarde et la restauration des forêts.
«Les enjeux du changement climatique sont d’ordre écologiques et économiques. Ils peuvent avoir des retombées politiques dans la mesure où ils affectent les ressources majeures naturellement partagées», avait auparavant, affirmé la représentante du maire de la Commune urbaine de Sikasso Rahamatou Bagayogo. Elle a donné l’assurance au chef du département de la poursuite du reboisement dans la localité.
Mariam F. DIABATÉ Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.