Le nouveau gouverneur de la Région de Sikasso Daniel Dembélé, a prêté serment jeudi dernier dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Sikasso. Cette séance solennelle de prestation de serment exigée par la loi a enregistré la présence du président du tribunal Cheick Tourad N. Coulibaly et le procureur de la République Macky Sidibé. Y étaient présents, les autorités administratives, politiques et traditionnelles, dont les conseillers du gouvernorat, le préfet du Cercle de Sikasso, les sous-préfets ainsi que les chefs de services régionaux et la société civile.
Se tenant debout et habillé de sa tenue de commandement, la main droite levée, le nouveau chef de l’exécutif régional a prêté serment devant l’assistance. Rappelons que c’est par le décret N° 2021-0914 /PT-RM du 21 décembre 2021 que Daniel Dembélé a été nommé gouverneur de la Région de Sikasso. Le nouveau gouverneur est un administrateur civil du corps préfectoral qui a gravi tous les échelons de l’administration.
Âgé de 65 ans, le nouveau chef de l’exécutif a intégré la fonction publique en 1984. Chef d’arrondissement entre 1988-1995, Daniel Dembélé a successivement été chef d’arrondissement central, adjoint au préfet, préfet, conseiller aux affaires administratives et juridiques, directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako et aujourd’hui gouverneur de la Région de Sikasso.
Au cours du réquisitoire, l’importance du serment qui est une promesse ferme de remplir avec loyauté et dignité les fonctions, dont il est investi, a été largement expliquée par les juges. Le président du tribunal de grande instance de Sikasso, Cheick Tourad N. Coulibaly a donc reçu le serment du nouveau gouverneur avant de le renvoyer à l’exercice de sa nouvelle fonction.
Les responsables du tribunal de grande instance de Sikasso ont rappelé les défis majeurs de la région au nouveau gouverneur. Il s’agit notamment de l’insécurité, des différends fonciers ainsi que les évènements malheureux récents (tueries des agents de Q-Net par la population du Kénédoudou).
Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..