Cette réalisation vise à sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique du réseau interconnecté
L’entreprise indienne Tata Projects limited en partenariat avec le ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a procédé lundi dernier dans le village de Nankoun Diassa (situé à 7 km de Sikasso), à la mise sous tension partielle de l’extension du poste de Sikasso. Les travaux inaugurés à savoir la construction de deux travées de lignes de 225 KV concernent les localités de Sikasso, Bougouni, Sanankoroba et Bamako.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du gouverneur de la 3è Région, Daniel Dembélé, de l’ambassadeur de la République d’Inde au Mali, Kumar Anjani, du chargé des affaires internationales de l’entreprise Tata Projects limited, Rishi Maggon, du chargé de mission de ladite entreprise, Mayank Tyagi, du représentant du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’eau, Diadié Keita, de la directrice nationale de l’Énergie et de l’Eau, Aminata Fofana.
On y notait aussi la présence des autorités administratives de Sikasso et des autorités traditionnelles de Nankoun Diassa. D’un coût total de 25 milliards de Fcfa, l’exécution du projet était prévue pour 24 mois. Ce délai qui a expiré le 24 septembre 2021 a été prorogé au 30 septembre 2022. À la date du 28 février dernier, l’état d’avancement des travaux était de 67,22%. Le projet a été financé par EximBank de l’Inde, la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (BIDC) et par le budget national.
Le projet de liaison 225 KV Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako vise, entre autres, à sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique du réseau interconnecté national, à renforcer l’intégration régionale des réseaux électriques ainsi qu’à étendre le réseau de transport du pays. En effet, le présent projet s’inscrit dans le cadre de la création du marché régional d’électricité dans l’espace Cedeao du système d’énergie électrique ouest africain (EEOA). La ligne Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako est longue de 398,3 km. La capacité de transit d’énergie de la ligne est évaluée à 400 MW. Le poste de Sanankoroba servira de point d’injection de l’énergie issue de la future interconnexion avec la Guinée.
Le diplomate indien Kumar Anjani a rappelé que son pays et le Mali entretiennent un partenariat fécond. «La présente cérémonie constitue la preuve», a-t-il indiqué. S’exprimant sur les activités de développement en faveur de notre pays, Kumar Anjani a souligné les bourses d’études, les projets de construction et d’électrification.
Il a, d’une part, remercié l’entreprise Tata Projects limited et les sous-traitants pour la bonne exécution des travaux et, d’autre part, les autorités régionales pour leur accompagnement.
De son côté, Diadié Keita a indiqué que ce projet est d’une importance capitale non seulement pour le ministère mais aussi pour tout le Mali. «Les pays qui nous servent de modèles ont tous une indépendance énergétique. Notre pays essaye d’avoir cette indépendance afin d’amorcer son développement économique», a-t-il expliqué, souhaitant la multiplication de ces initiatives au profit de la population.
Pour sa part, le chargé des affaires internationales de l’entreprise Tata Projects limited, Rishi Maggon, a affirmé que dans le cadre du projet d’interconnexion Sikasso, Bougouni, Sanankoroba et Bamako, son entreprise doit construire cinq postes notamment trois nouveaux postes à Bougouni, Sanankoroba et Dialakorobougou et deux postes d’extension à Sikasso et Kodialani. Comme difficulté rencontrée au cours de l’exécution du projet, M. Rishi Maggon a évoqué la pandémie de la Covid-19 (le transport des équipements, de l’Inde au Mali a pris beaucoup de temps à cause des restrictions sanitaires).
«L’énergie constitue le premier facteur de développement du pays. Sans énergie, il n’y a pas de développement», a assuré le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdrahamane Sidibé. La chorégraphie des jeunes Maliens sur fond de musique indienne suivie de la coupure du ruban symbolique par les autorités ainsi que la visite de la salle de commande ont été les temps forts de l’évènement.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.