Cette réalisation vise à sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique du réseau interconnecté
L’entreprise indienne Tata Projects limited en partenariat avec le ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a procédé lundi dernier dans le village de Nankoun Diassa (situé à 7 km de Sikasso), à la mise sous tension partielle de l’extension du poste de Sikasso. Les travaux inaugurés à savoir la construction de deux travées de lignes de 225 KV concernent les localités de Sikasso, Bougouni, Sanankoroba et Bamako.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du gouverneur de la 3è Région, Daniel Dembélé, de l’ambassadeur de la République d’Inde au Mali, Kumar Anjani, du chargé des affaires internationales de l’entreprise Tata Projects limited, Rishi Maggon, du chargé de mission de ladite entreprise, Mayank Tyagi, du représentant du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’eau, Diadié Keita, de la directrice nationale de l’Énergie et de l’Eau, Aminata Fofana.
On y notait aussi la présence des autorités administratives de Sikasso et des autorités traditionnelles de Nankoun Diassa. D’un coût total de 25 milliards de Fcfa, l’exécution du projet était prévue pour 24 mois. Ce délai qui a expiré le 24 septembre 2021 a été prorogé au 30 septembre 2022. À la date du 28 février dernier, l’état d’avancement des travaux était de 67,22%. Le projet a été financé par EximBank de l’Inde, la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (BIDC) et par le budget national.
Le projet de liaison 225 KV Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako vise, entre autres, à sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique du réseau interconnecté national, à renforcer l’intégration régionale des réseaux électriques ainsi qu’à étendre le réseau de transport du pays. En effet, le présent projet s’inscrit dans le cadre de la création du marché régional d’électricité dans l’espace Cedeao du système d’énergie électrique ouest africain (EEOA). La ligne Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako est longue de 398,3 km. La capacité de transit d’énergie de la ligne est évaluée à 400 MW. Le poste de Sanankoroba servira de point d’injection de l’énergie issue de la future interconnexion avec la Guinée.
Le diplomate indien Kumar Anjani a rappelé que son pays et le Mali entretiennent un partenariat fécond. «La présente cérémonie constitue la preuve», a-t-il indiqué. S’exprimant sur les activités de développement en faveur de notre pays, Kumar Anjani a souligné les bourses d’études, les projets de construction et d’électrification.
Il a, d’une part, remercié l’entreprise Tata Projects limited et les sous-traitants pour la bonne exécution des travaux et, d’autre part, les autorités régionales pour leur accompagnement.
De son côté, Diadié Keita a indiqué que ce projet est d’une importance capitale non seulement pour le ministère mais aussi pour tout le Mali. «Les pays qui nous servent de modèles ont tous une indépendance énergétique. Notre pays essaye d’avoir cette indépendance afin d’amorcer son développement économique», a-t-il expliqué, souhaitant la multiplication de ces initiatives au profit de la population.
Pour sa part, le chargé des affaires internationales de l’entreprise Tata Projects limited, Rishi Maggon, a affirmé que dans le cadre du projet d’interconnexion Sikasso, Bougouni, Sanankoroba et Bamako, son entreprise doit construire cinq postes notamment trois nouveaux postes à Bougouni, Sanankoroba et Dialakorobougou et deux postes d’extension à Sikasso et Kodialani. Comme difficulté rencontrée au cours de l’exécution du projet, M. Rishi Maggon a évoqué la pandémie de la Covid-19 (le transport des équipements, de l’Inde au Mali a pris beaucoup de temps à cause des restrictions sanitaires).
«L’énergie constitue le premier facteur de développement du pays. Sans énergie, il n’y a pas de développement», a assuré le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdrahamane Sidibé. La chorégraphie des jeunes Maliens sur fond de musique indienne suivie de la coupure du ruban symbolique par les autorités ainsi que la visite de la salle de commande ont été les temps forts de l’évènement.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .