Sikasso : Les multiples réalisations du conseil régional

Le Schéma régional d’aménagement du territoire (Srat 2010-2035) du conseil régional consiste à «faire de la Région de Sikasso une grande mégalopole ouest-africaine dont l’économie moderne compétitive et diversifiée, fondée surtout sur l’agroforesterie, constitue un facteur de stabilité sociale et d’ouverture vers des espaces sous régionaux et internationaux plus dynamiques avec comme plaque tournante le nouveau District de Sikasso».

Publié mercredi 23 août 2023 à 06:00
Sikasso : Les multiples réalisations du conseil régional

Une ménagère et ses enfants venues s’approvisionner en eau potable


C’est dans cet ordre d’idée que la collectivité région travaille en collaboration avec de nombreux partenaires techniques et financiers. Cet accompagnement porte sur deux axes majeurs : le renforcement du rôle et des responsabilités du Conseil régional dans le pilotage et l’animation du développement économique régional et la réalisation des investissements agro-sylvo-pastoraux dans une vision de développement territorial et de synergies entre l’État, les collectivités territoriales, le secteur privé et les différents partenaires et intervenants.

Pour cette deuxième étape de son périple, la délégation du Conseil régional de Sikasso a visité les sites du barrage agro-sylvo-pastoral de Woroni, les adductions d’eau potable de Tieni, Katon-Zihouodougou, Seioukourani et des deux centres de santé de Katiélé (Cercle de Kadiolo). La mission qui s’est déroulée du 17 au 19 août dernier était dirigée par le chargé de communication de la collectivité région, Abdoulaye Tounkara. 

À Seioukourani où une adduction d’eau potable a été réalisée, la délégation a été reçue avec tous les honneurs. «Auparavant, nous étions obligés d’aller chercher de l’eau à des kilomètres au niveau d’une vieille pompe motrice. Cette situation était très pénible pour nous», a témoigné Adama Fomba,  un habitant du village de Sieoukourani.

Il a affirmé que la construction de ce château d’eau a été un ouf de soulagement pour eux. La ménagère Mme Mariko Adjara Ouattara avait du mal à exprimer sa joie. «Les femmes souffraient énormément. Tous nos puits étaient secs. On avait de la peine à avoir de l’eau potable», a-t-elle dit, avant de saluer la bonne initiative du Conseil régional et ses partenaires.

La vieille Gniré Bamba occupe la place de «gardienne» de l’adduction d’eau. «Comme je suis près de l’adduction, je veille à ce que les enfants ne détruisent pas notre trésor. Je passe la journée à chasser les enfants turbulents», a-t-elle témoigné, ajoutant que la population fait tout avec l’eau potable de l’adduction (cuisiner, boire…)

Au Centre de santé communautaire (Cscom) de Woroni, le Conseil régional, en collaboration avec la Coopération danoise, a réalisé une adduction d’eau potable en mai 2022. Au passage de la délégation, les agents de santé du Cscom ont fait des témoignages. Mme Diabaté Waraba Coulibaly, aide-soignante et agent vaccinateur au Cscom de Woroni, a rappelé qu’auparavant, les agents de santé étaient obligés d’aller chercher de l’eau très loin. «Je partais chercher de l’eau pour les femmes parturientes», a-t-elle révélé. Elle a saisi l’occasion pour remercier le conseil régional pour ses efforts.

Le représentant du maire de Woroni, Modibo Sogodogo et le maire de Kaï, Drissa Dembélé, ont apprécié les réalisations faites dans leurs localités. «Le barrage de Woroni est venu à point nommé. Il a été réalisé en 2021 par le Conseil régional en partenariat avec la coopération danoise. En réalité, ce barrage permet à la population de Woroni et alentours de faire la pêche, le maraîchage et l’abreuvement des animaux pendant la saison sèche», a déclaré le 1er adjoint au maire de la Commune de Loulouni.

Selon Modibo Sogodogo, les activités de maraîchage ont permis de booster l’économie de la localité. Par ailleurs, il a sollicité pour la création d’un périmètre maraîcher dans ledit barrage afin de fructifier les différentes activités. Concernant la réalisation de l’adduction d’eau du Cscom de Woroni, Modibo Sogodogo a laissé entendre que celle-ci les a appuyés dans leur tâche car l’ancienne pompe à motricité humaine était toujours en panne.


«La population était vraiment dans le besoin», a-t-il noté. «L’adduction d’eau du village de Tieni a enlevé une grosse épine de nos pieds. La population n’avait pas accès à l’eau potable», a expliqué le maire de la Commune de Kaï. Selon lui, ce château d’eau a permis d’avoir accès à la santé, à la bonne alimentation et surtout au bonheur.

Quant au président du Conseil de cercle de Kadiolo, Moulaye Diabaté, il soulignera que de 2018 à nos jours, le Conseil régional a beaucoup investi dans son cercle. Il est  notamment intervenu dans la construction des forages, pistes rurales et aménagement hydro-agricoles. S’exprimant sur les forages, Moulaye Diabaté dira que la collectivité région a construit l’axe Loulouni-Nimbougou-Ouléni-Burkina Faso, Loulouni-Kadiolo-Ouattarasso-Kambo, l’inauguration du pont de Lanfiala qui relie Loulouni et Lobougoula, la piste d’accès au barrage de Nianzédougou et ses pistes d’accès.

Ces pistes ont été réalisées grâce au partenariat entre le Conseil de cercle de Kadiolo, le Conseil régional et les partenaires techniques et financiers dont le Projet d’appui aux filières agricoles (Pafa) et le Projet d’amélioration de l’accessibilité Rurale (Paar).

Concernant la construction des systèmes hydrauliques villageois améliorés, Moulaye Diabaté a évoqué le cas de Tieni (Commune de Kaï), Seioukourani (Commune de Loulouni), Katon Zihouodougou (Commune de Dioumatènè), les adductions d’eau sommaires ont été installées dans les Cscom de Gogo et Katiélé (Commune de Misséni).


Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner