Le nouveau ministre en charge de la Communication sur le chantier de la Tour de l’Ortm
Objectif : s’enquérir des difficultés auxquelles ces deux importantes structures sont confrontées dans l’accomplissement de leurs missions.
Les deux services ont un certain nombre de problèmes en commun dont l’insuffisance des ressources matérielles et financières. Ils attendent aussi impatiemment la fin des travaux de construction des locaux devant accueillir leurs directions respectives. Selon le directeur général de la SMTD, Cheick Oumar Traoré, le déploiement de la Télévision numérique terrestre (TNT) est bloqué faute de ressources financières.
«L’ORTM, c’est la voix du Mali à l’intérieur et l’extérieur et c’est la SMTD qui transmet et porte cette voix. C’est grâce à la SMTD que toutes les émissions et les bonnes informations que l’ORTM édite sont transmises et diffusées dans le monde entier. Donc, je ne pouvais pas commencer à travailler sans venir toucher les réalités, voir les difficultés, motiver, encourager et féliciter le personnel», a expliqué le ministre, à l’issue de la visite. Il a affirmé avoir eu plaisir de constater que «tout le bien» qu’on lui a dit de l’ORTM et de la SMTD est réel.
Face au retard qu’accusent les travaux des chantiers des deux structures, le visiteur du jour a dit avoir pris bonne note des préoccupations exprimées. Pour le nouveau patron du département en charge de la Communication, c’est un secteur en plein chantier et les chantiers demandent des ressources humaines et financières. «Compte tenu de la tension de trésorerie qui prévaut au Mali, je m’engage à voir les autorités qui portent beaucoup d’intérêt à la télécommunication et à l’information, à faire le plaidoyer pour qu’on puisse avoir au moins le déblocage des ressources pour pouvoir permettre à ces deux structures de travailler et d’achever leurs chantiers», a rassuré le ministre Alhamdou Ag Ilyene.
Babba COULIBALY
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..