Sonatam : Le bien-être des populations au cœur du jubilé de diamant

600 mètres linéaires de clôture grillagée, une extension de la surface de production de 1 à 1,5 hectare, la réhabilitation des parcelles de culture, deux puits à

Publié vendredi 28 février 2025 à 07:48
Sonatam : Le bien-être des populations au cœur du jubilé de diamant

grand diamètre et deux puits de forage avec dispositifs solaires, un réseau de distribution d’eau avec un bassin central et six bassins secondaires permettant un débit de 10 m³/h, ce sont, entre autres, réalisations faites par la Société nationale de tabac et allumettes du Mali (Sonatam) au profit des femmes de Magnambougou, un village de la Commune de Dio Gare dans le Cercle de Kati. 

 

La valeur des réalisations est estimée à 20,816 millions de Fcfa

 

 

Ce périmètre qui permettra aux bénéficiaires de faire du maraîchage a été inauguré, hier, par le directeur général de la Sonatam, Issouf Traoré, en présence du maire de la Commune de Dio Gare, Daouda Kané et du chef du village de Magnambougou-Dio Gare, Mamadou Kané. D’une valeur de 20,816 millions de Fcfa, l’ouvrage offre une meilleure accessibilité à l’eau pour l’irrigation, améliorant ainsi le rendement agricole et les revenus. Aussi, vise-t-il à moderniser les infrastructures productives tout en favorisant l’autonomie économique des populations rurales.

«C’est un investissement majeur pour l’autonomisation des femmes», a témoigné le maire de Dio Gare, indiquant que ce périmètre maraîcher permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable en générant des activités économiques durables pour les femmes de Magnambougou-Dio Gare. Daouda Kané a exprimé sa gratitude à la Sonatam pour sa contribution en faveur du bien-être de sa population. 

La représentante des femmes bénéficiaires, Fatoumata Diarra, a salué la Société pour ce geste qui va leur permettre de ne plus puiser de l’eau. «Nous sommes 26 femmes à travailler dans ce périmètre. Nous produisons de la pomme de terre, des oignons, des céleris, etc. Tous ces légumes bio nous permettent de faire des revenus», a-t-elle fait savoir, tout en promettant  au donateur de prendre soin de ces investissements pour l’intérêt de la commune.

Le directeur général de la Sonatam s’est dit heureux de voir les légumes produits par les femmes. Selon Issouf Traoré, ce périmètre maraîcher permettra d’améliorer la production maraîchère dans le but d’améliorer le revenu des populations bénéficiaires en garantissant une gestion durable des ressources en eau. « Depuis 3 ans, nous travaillons avec le maire de Dio et nous avons investi plus d’une vingtaine de millions de Fcfa en réhabilitant un forage à grand diamètre. Nous avons ajouté deux forages alimentés par l’énergie solaire et clôturé le périmètre», a-t-il déclaré.

Issouf Traoré a signalé que la construction de cette infrastructure entre dans le cadre des festivités des 60 ans de la Sonatam. Il a aussi précisé que l’entreprise a investi plus de 335 millions de Fcfa ces dernières années dans des actions sociales incluant la construction de plus de 25 systèmes d’adduction d’eau, le soutien à l’éducation et à la santé et des initiatives de reboisement et de solidarité.

Il a réaffirmé l’engagement sociétal de la Sonatam en faveur des communautés rurales. 
Il faut rappeler qu’à la faveur de la commémoration de son 60è anniversaire, la Sonatam célèbre une coopération historique et un ancrage solide dans l’économie nationale, en œuvrant pour l’innovation et la satisfaction de ses partenaires et clients.


Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner