La meilleure performance du Mali dans la compétition reste la 3è place obtenue en 1972
La sélection nationale fera son entrée en lice demain à 14h contre l’Égypte. Cette rencontre s’annonce d’autant plus prometteuse que le Mali et l’Égypte font partie des pays les plus attendus de la compétition. Lors de l’Afrobasket 2015, l’Égypte a battu le Mali à deux reprises. Les Pharaons se sont d’abord imposés 55-49 lors de la phase de groupes, puis ont remporté une nouvelle victoire (74-51) dans le match pour les places 5 à 8.
La première participation du Mali à l’Afrobasket remonte à 1964, mais jusque-là le haut fait d’armes des nôtres reste la médaille de bronze conquise en 1972. De 1989 à 1999, les Aigles ont souvent flirté avec le top 5, prouvant leur régularité.
Cependant, ces dernières années ont été plus difficiles, avec des classements tout en bas du tableau, notamment les 15è places en 2015 et 2021. Angola 2025 permettra-t-il aux Aigles de prendre enfin leur envol ? C’est en tout cas l’objectif du sélectionneur national, Alhadji Dicko, celui-là même qui a conduit les U19 à la 2è place du Mondial 2019. Le technicien est épaulé par Boubacar Kanouté, ancien international qui a participé à trois Afrobasket (1995, 1997 et 1999) et Abdoulaye Karamoko Coulibaly, présent lui aussi à l’édition de 1995.
Parmi les joeurs maliens attendus en Angola, on peut citer l’ailier Aliou Fadiala Diarra (23 ans) qui évolue actuellement avec Texas Legends en NBA. L’international malien a enchaîné les double-doubles et a été le pilier de l’équipe durant les fenêtres qualificatives. Avec ses 13,2 points et 10,8 rebonds par match, il a apporté taille, présence et constance aux Aigles. Son match à 20 points contre le Maroc lors de la dernière fenêtre qualificative a été décisif. Le meneur, Siriman Kanouté (23 ans, 13 points, 4,8 rebonds par match) qui joue en élite 2 française avec Aix-Maurienne fait également partie de la génération dorée des jeunes maliens. Il est désormais le maître à jouer de la sélection nationale et affiche des statistiques éloquentes : 15 points et 7 interceptions contre le Soudan du Sud et 23 points contre le Maroc.
également âgé de 23 ans, le pivot Oumar Ballo, sociétaire d’Indiana Hoosiers en NBA, a été sacré champion d’Afrique U16 en 2017, champion d’Afrique U18 en 2018 et vice-champion du monde U19 en 2019, arrive en sélection nationale avec des certitudes et une forte envie de marquer le coup. «Je suis heureux de représenter mon pays à l’Afrobasket, c’est une fierté pour moi et ma famille. Nous avons un bon effectif et un bon staff technique qui fait un travail remarquable. Notre ambition est d’aller le plus loin possible dans la compétition et toute l’équipe est prête à se battre pour ça», assure le jeune international malien.
Après les Pharaons égyptiens, le Mali affrontera l’Ouganda, le 14 août à 13h30 avant de terminer la phase de poules contre le Sénégal, le 16 août à 13h30. Le chemin sera ardu. à l’issue de la phase initiale, les premiers des poules se qualifient directement pour les quarts de finale, alors que les 2è et 3è du classement disputeront les barrages d’accès aux quarts de finale.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.