Dans son allocution d’ouverture, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, a dit que la Supercoupe Assimi Goïta est une occasion pour les fils du pays de se retrouver et est devenue, au fil du temps, un rendez-vous national, un moment idéal de mobilisation sociale, de communion autour du sport dont les valeurs humaines et sociales favorisent l’intégration, promeuvent la tolérance et consolident l’unité nationale dans la dynamique de l’édification du Mali nouveau.
«L’organisation de ce tournoi, a ajouté le ministre Ag Attaher, est aussi l’occasion pour les acteurs du Mouvement sportif national et du football malien en particulier de magnifier les actions louables posées par le président Assimi Goïta. La compétition est l’expression de leur adhésion à sa vision, celle de donner à notre pays sa dignité et d’asseoir sa souveraineté sur l’ensemble du territoire national».
Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports conclura : «La participation des neuf Ligues régionales du Mali à cette édition contribuera fortement à raffermir les liens de solidarité et de cohésion entre les jeunes, les encadreurs et à renforcer les relations de bonne collaboration entre les membres des institutions de la République. Je voudrais dire aux représentants des Ligues régionales qui sont à leur 1ère participation qu’ils sont les ambassadeurs de leur région respective.
À ce titre, ils doivent, en incarnant les valeurs culturelles et en faisant preuve de fair-play exceptionnel, montrer tout le talent, toute la technicité et toute l’ingéniosité qui sont les leurs, pour conquérir le trophée. Je sais compter sur les représentants de ces Ligues régionales pour que le trophée ne reste pas à Bamako cette année».
Pour sa part, le ministre secrétaire général de la présidence, Mamadou Oulalé a d’abord rendu un vibrant hommage au président de la Transition avant de demander aux équipes d’inculquer la discipline et le fair-play durant tout le tournoi. «Je remercie le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour les efforts déployés pour rassembler les Maliens et les Maliennes et faire avancer notre pays.
J’ose croire que cette 2è édition du tournoi sera un moment de communion entre le président de la Transition et la jeunesse malienne résolument engagée pour la réussite de la Transition», a dit le secrétaire général de la présidence. Et de poursuivre : «Le président Assimi Goïta souhaite que la jeunesse se mobilise mieux et s’organise afin de jouer pleinement son rôle incontestable dans le développement de notre pays. Le sport demeure un grand facteur de cohésion et de mobilisation collective au profit de la nation. Une jeunesse attachée au sport sera détournée des violences, de la drogue et de toutes les conséquences qui y sont associées. Cette 2è édition est placée sous le signe de la promotion de la jeunesse».
Après ces différentes allocutions, place a été faite au match inaugural qui a opposé la formation de Bamako et celle de Koulikoro. Les deux équipes se sont quittées dos à dos (1-1). Au but de Yaya Bah qui a ouvert le score pour Koulikoro (58è min), a répondu Adama Bagayoko (74è min, s.p.). En lever de rideau, les Dames de la présidence de la République et leurs soeurs de l’Office de radio télévision du Mali (ORTM), se sont neutralisées (1-1).
Pour mémoire, douze équipes prennent part à cette 2è édition. Il s’agit des équipes de la présidence, du gouvernement, du CNT, du District de Bamako et des huit régions, à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. La grande finale est prévue le 17 septembre.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..