Supercoupe Assimi Goïta : 12 équipes sur la ligne de départ

Le coup d’envoi de la 2è édition de la Supercoupe Assimi Goïta, président de la Transition, a été donné samedi au stade Mamadou Konaté. On notait la présence à l’événement du ministre secrétaire général de la présidence, Mamadou Oulalé, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, du président de la commission d’organisation, le lieutenant-colonel Cheick chérif Mamadou Tounkara et de plusieurs membres du gouvernement. 

Publié lundi 22 août 2022 à 05:57
Supercoupe Assimi Goïta : 12 équipes sur la ligne de départ

Dans son allocution d’ouverture, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, a dit que la Supercoupe Assimi Goïta est une occasion pour les fils du pays de se retrouver et est devenue, au fil du temps, un rendez-vous national, un moment idéal de mobilisation sociale, de communion autour du sport dont les valeurs humaines et sociales favorisent l’intégration, promeuvent la tolérance et consolident l’unité nationale dans la dynamique de l’édification du Mali nouveau.


«L’organisation de ce tournoi, a ajouté le ministre Ag Attaher, est aussi l’occasion pour les acteurs du Mouvement sportif national et du football malien en particulier de magnifier les actions louables posées par le président Assimi Goïta. La compétition est l’expression de leur adhésion à sa vision, celle de donner à notre pays sa dignité et d’asseoir sa souveraineté sur l’ensemble du territoire national».


Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports conclura : «La participation des neuf Ligues régionales du Mali à cette édition contribuera fortement à raffermir les liens de solidarité et de cohésion entre les jeunes, les encadreurs et à renforcer les relations de bonne collaboration entre les membres des institutions de la République. Je voudrais dire aux représentants des Ligues régionales qui sont à leur 1ère participation qu’ils sont les ambassadeurs de leur région respective.


À ce titre, ils doivent, en incarnant les valeurs culturelles et en faisant preuve de fair-play exceptionnel, montrer tout le talent, toute la technicité et toute l’ingéniosité qui sont les leurs, pour conquérir le trophée. Je sais compter sur les représentants de ces Ligues régionales pour que le trophée ne reste pas à Bamako cette année».


Pour sa part, le ministre secrétaire général de la présidence, Mamadou Oulalé a d’abord rendu un vibrant hommage au président de la Transition avant de demander aux équipes d’inculquer la discipline et le fair-play durant tout le tournoi. «Je remercie le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour les efforts déployés pour rassembler les Maliens et les Maliennes et faire avancer notre pays.


J’ose croire que cette 2è édition du tournoi sera un moment de communion entre le président de la Transition et la jeunesse malienne résolument engagée pour la réussite de la Transition», a dit le secrétaire général de la présidence. Et de poursuivre : «Le président Assimi Goïta souhaite que la jeunesse se mobilise mieux et s’organise afin de jouer pleinement son rôle incontestable dans le développement de notre pays. Le sport demeure un grand facteur de cohésion et de mobilisation collective au profit de la nation. Une jeunesse attachée au sport sera détournée des violences, de la drogue et de toutes les conséquences qui y sont associées. Cette 2è édition est placée sous le signe de la promotion de la jeunesse».


Après ces différentes allocutions, place a été faite au match inaugural qui a opposé la formation de Bamako et celle de Koulikoro. Les deux équipes se sont quittées dos à dos (1-1). Au but de Yaya Bah qui a ouvert le score pour Koulikoro (58è min), a répondu Adama Bagayoko (74è min, s.p.). En lever de rideau, les Dames de la présidence de la République et leurs soeurs de l’Office de radio télévision du Mali (ORTM), se sont neutralisées (1-1).


Pour mémoire, douze équipes prennent part à cette 2è édition. Il s’agit des équipes de la présidence, du gouvernement, du CNT, du District de Bamako et des huit régions, à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. La grande finale est prévue le 17 septembre.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner