Le Premier ministre par intérim avec le capitaine de Mopti
À l’issue du temps réglementaire, les deux protagonistes s’étaient neutralisés 0-0. Dans l’épreuve des tirs au but, les joueurs de la Venise malienne ont eu les nerfs plus solides que leurs adversaires, s’adjugeant ainsi le trophée de l’édition 2022 de la Supercoupe du président de la Transition.
Le bouquet final s’est déroulé au stade Mamadou Konaté en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, et des membres du Conseil national de transition (CNT). À la fin de la rencontre, le chef du gouvernement par intérim a félicité l’ensemble des douze équipes qui ont participé au tournoi, ajoutant que la Supercoupe Assimi Goïta a été initiée par le président de la Transition dans le cadre de la célébration de la jeunesse et du vivre ensemble à travers le football.
«Nous venons de voir deux belles équipes. Je dis bravo à l’équipe victorieuse. La Supercoupe Assimi Goïta matérialise la volonté politique du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, de réunir l’ensemble des Maliens autour des valeurs de paix et de cohésion sociale. Grâce à ce tournoi, des jeunes venus de toutes les régions du Mali ont sympathisé, convergé en un seul point et fraternisé», a dit le colonel Abdoulaye Maïga.
À l’instar du Premier ministre par intérim, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a également exprimé sa satisfaction et rendu hommage à l’ensemble des délégations pour leur mobilisation et leur participation de qualité à la compétition.
«Pendant 25 jours de compétition, a souligné Mossa Ag Attaher, il y a eu des rencontres engagées et empreintes de fair-play. J'affirme que l'édition 2022 qui a regroupé 12 équipes a été un moment de partage et d'échanges culturels. Toutes les délégations se sont mutuellement enrichies du donner et du recevoir de l'autre.
Les jeunes ont vécu en parfaite symbiose à l’internat du Lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala tout en communiant avec les populations voisines au rythme d'activités récréatives et culturelles». Au premier responsable du département de tutelle de conclure : «Au terme de ce tournoi, c'est le Mali qui a gagné, car l'objectif fondamental était de rassembler les jeunes du pays pour leur permettre de se connaître et de fraterniser».
La finale a été précédée du match de classement remporté 5-0 par le CNT face à l’équipe du gouvernement. Rendez-vous est désormais pris pour la 3è édition, prévue en 2023.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.