Logiquement les Bleus du Stade devraient faire honneur à leur statut de champions du Mali
Sur le tableau féminin, l’AS Police affronte le Stade malien alors que la confrontation des Messieurs met aux prises l’AS Mandé et le Stade malien. Cette explication sera un remake de la finale de la dernière Coupe du Mali, remportée 81-46 par les Blancs de Bamako qui s’étaient adjugés le trophée du championnat national quelques semaines plus tôt.
Le rendez-vous sera donc placé sous le signe de la revanche pour les Mandékas, mais il est difficile d’imaginer les champions du Mali en titre se faire battre par les pensionnaires de la Commune IV. Sur le papier, le Stade malien fait donc figure de grand favori de la rencontre et les protégés du manager Kaba Kanté en pleine préparation de la phase finale de Basket-ball Africa league (BAL), prévue du 11 au 21 mars à Dakar, ont toutes les cartes en main pour aller chercher le premier trophée de la nouvelle saison.
Tout en affichant sa confiance, le technicien stadiste met cependant en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité. «C’est un match qu’il faut prendre au sérieux. Je connais cette formation de l’AS Mandé. Nous avons joué contre elle en Coupe du Mali et lors des play-offs. Les joueurs de l’AS Mandé sont jeunes et l’équipe dispose de quelques individualités qu’on ne présente plus. On va tout mettre en œuvre pour entamer la saison en beauté, c’est-à-dire, remporter le trophée de la Supercoupe», a confié l’ancien international.
S’il admet volontiers la supériorité du Stade malien, le technicien de l’AS Mandé, Moussa Sidibé martèle que «tout est possible sur un match» et annonce que son équipe jouera ses chances à fond. «Nous allons jouer notre basket, après la défaite en Coupe du Mali, nous devons un rachat aux supporters. Nous avons bien préparé la rencontre et notre objectif est de remporter ce premier trophée de la saison», a dit coach Moussa Sidibé.
Sur le tableau féminin, la finale semble équilibrée mais là aussi, le Stade malien abordera la partie avec les faveurs du pronostic, cela, pour au moins deux raisons. Primo, les Stadistes se sont bien renforcées avec 7 nouvelles joueuses (Assétou Sissoko, Kadiatou Traoré, ex-AS Police, Awa Kamissoko, ex-Kalaban sport, Assétou Kanté ex-Djoliba, Badiaran Doumbia, ex-AS Commune V, Badiallo Dicko, ex-ASKO et Awa Badiangoulé, ex-Association sportive pour le progrès de basket club) et secundo, l’équipe dispose de plus de joueuses d’expérience que l’AS Police.
Pour autant, la partie n’est pas gagnée d’avance face aux championnes du Mali en titre qui seront conduites par leur nouvel entraîneur, le stratège Aboubacar Diallo «Coach Sy». À n’en pas douter, les regards seront braqués sur le technicien, dimanche pour sa grande première sur le banc des Policières.
Dimanche 19 février au Palais des sports Salamatou Maïga
En Dames
16h : AS Police-Stade malien
En Messieurs
18h : Stade malien-AS Mandé
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.