Supplément sports: Basket-ball : Quatre candidats font front commun pour l’élection du 29 décembre

Le Collectif des candidats à la présidence de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a animé un point de presse, hier dans la salle de conférence de la Pyramide du souvenir.

Publié vendredi 09 décembre 2022 à 06:16
Supplément sports: Basket-ball : Quatre candidats font front commun pour l’élection du 29 décembre

Il s’agit des candidats Souleymane Coulibaly, Moustapha Touré, Moussa Ismaïla Touré et Alkaya Touré. Ces quatre candidats ont décidé d'unir leurs forces pour exiger «le changement nécessaire et indispensable pour garantir un avenir radieux au basket-ball malien».

Au cours de la rencontre, les différents intervenants se sont prononcés sur le changement et les propositions pour mettre en œuvre le changement. Pour Moustapha Touré, le bureau fédéral est l’exécutif du basket-ball national et doit reposer sur des textes solides, clairs qui tiennent compte des préoccupations des principaux acteurs de la discipline.

«Si nous sommes élus à l’issue de l’assemblée générale du 29 décembre, nous allons nous atteler à apporter des changements notoires dans les textes de la fédération», a dit le conférencier, avant d’ajouter qu’il s’agit de changer la composition du Conseil national électif en intégrant les délégués au niveau des clubs de première division, les champions de la deuxième division, les associations des arbitres, des anciens basketteurs et des entraîneurs de basket.

«Cela nous permettra de démocratiser le basket-ball qui, de nos jours, est géré dans un cercle restreint. Les vrais acteurs du basket-ball ne sont pas présents au moment de prendre des décisions sur le devenir de la discipline. Chose qui nous paraît plus qu’anormal, c’est une privation de droit fondamental à l’endroit des acteurs du basket-ball, il faut rectifier ça rapidement», a martelé Moustapha Touré qui dirige la section basket-ball du Stade malien.

Il conclura en faisant deux annonces :  l’augmentation des subventions allouées aux ligues et aux clubs de première division, des récompenses du championnat national de première division et de la Coupe du Mali et l’instauration d’un championnat national régulier au niveau des catégories d’âge, notamment les U16.

Pour Souleymane Coulibaly, «le basket malien a été plongé dans une crise profonde et multiforme depuis plusieurs années. Cette crise a été exacerbée par les histoires de harcèlement sexuel et la suspension de plusieurs responsables par FIBA-Monde. Plusieurs dirigeants et anciens dirigeants du basket-ball malien sont mis en cause et les enquêtes continuent. Si nous ne mettons pas fin à ces pratiques, elles entraîneront purement et simplement la fin du basket féminin au Mali», a insisté le président de Faso Kanu, un club du District VI.

«Beaucoup de parents de joueuses ont interdit le basket à leurs enfants à cause de ces pratiques. Nous voulons professionnaliser le basketball malien pour que tous les acteurs de ce sport puissent vivre de ce métier», a poursuivi Souleymane Coulibaly qui suggère la création de  l'Association des parents des basketteuses pour la protection des enfants dans le milieu du basket.

Quant à Moussa Ismaïla Touré, il propose deux orientations principales pour la refondation de la balle au panier du pays à savoir, consolider les fondations du basket-ball national et promouvoir la discipline, à travers une bonne gouvernance et un sponsoring digne de ce nom. «Nous allons initier des activités nouvelles génératrices de revenus pour réévaluer les subventions des ligues, des clubs, des centres de formation.

Il y’aura également des primes de performance individuelle et collective pour un objectif principal : gagner les Coupes d'Afrique seniors en Messieurs et en Dames d'ici fin 2026», a détaillé Moussa Ismaïla Touré.  Le 19è Conseil national électif de la Fédération malienne de basket-ball se tiendra le 29 décembre à Bamako.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner