Il s’agit des candidats Souleymane Coulibaly, Moustapha Touré, Moussa Ismaïla Touré et Alkaya Touré. Ces quatre candidats ont décidé d'unir leurs forces pour exiger «le changement nécessaire et indispensable pour garantir un avenir radieux au basket-ball malien».
Au cours de la rencontre, les différents intervenants se sont prononcés sur le changement et les propositions pour mettre en œuvre le changement. Pour Moustapha Touré, le bureau fédéral est l’exécutif du basket-ball national et doit reposer sur des textes solides, clairs qui tiennent compte des préoccupations des principaux acteurs de la discipline.
«Si nous sommes élus à l’issue de l’assemblée générale du 29 décembre, nous allons nous atteler à apporter des changements notoires dans les textes de la fédération», a dit le conférencier, avant d’ajouter qu’il s’agit de changer la composition du Conseil national électif en intégrant les délégués au niveau des clubs de première division, les champions de la deuxième division, les associations des arbitres, des anciens basketteurs et des entraîneurs de basket.
«Cela nous permettra de démocratiser le basket-ball qui, de nos jours, est géré dans un cercle restreint. Les vrais acteurs du basket-ball ne sont pas présents au moment de prendre des décisions sur le devenir de la discipline. Chose qui nous paraît plus qu’anormal, c’est une privation de droit fondamental à l’endroit des acteurs du basket-ball, il faut rectifier ça rapidement», a martelé Moustapha Touré qui dirige la section basket-ball du Stade malien.
Il conclura en faisant deux annonces : l’augmentation des subventions allouées aux ligues et aux clubs de première division, des récompenses du championnat national de première division et de la Coupe du Mali et l’instauration d’un championnat national régulier au niveau des catégories d’âge, notamment les U16.
Pour Souleymane Coulibaly, «le basket malien a été plongé dans une crise profonde et multiforme depuis plusieurs années. Cette crise a été exacerbée par les histoires de harcèlement sexuel et la suspension de plusieurs responsables par FIBA-Monde. Plusieurs dirigeants et anciens dirigeants du basket-ball malien sont mis en cause et les enquêtes continuent. Si nous ne mettons pas fin à ces pratiques, elles entraîneront purement et simplement la fin du basket féminin au Mali», a insisté le président de Faso Kanu, un club du District VI.
«Beaucoup de parents de joueuses ont interdit le basket à leurs enfants à cause de ces pratiques. Nous voulons professionnaliser le basketball malien pour que tous les acteurs de ce sport puissent vivre de ce métier», a poursuivi Souleymane Coulibaly qui suggère la création de l'Association des parents des basketteuses pour la protection des enfants dans le milieu du basket.
Quant à Moussa Ismaïla Touré, il propose deux orientations principales pour la refondation de la balle au panier du pays à savoir, consolider les fondations du basket-ball national et promouvoir la discipline, à travers une bonne gouvernance et un sponsoring digne de ce nom. «Nous allons initier des activités nouvelles génératrices de revenus pour réévaluer les subventions des ligues, des clubs, des centres de formation.
Il y’aura également des primes de performance individuelle et collective pour un objectif principal : gagner les Coupes d'Afrique seniors en Messieurs et en Dames d'ici fin 2026», a détaillé Moussa Ismaïla Touré. Le 19è Conseil national électif de la Fédération malienne de basket-ball se tiendra le 29 décembre à Bamako.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..