Taekwondo : Bientôt un projet humanitaire pour les camps des déplacés du Mali

Le responsable de la fondation humanitaire internationale appelée Taekwondo Humanitarian Foundation (THF) et chargé des réfugiés et déplacés au sein de la Fédération mondiale de taekwondo, Dr Richard Lanquaye Banor vient d’effectuer une visite de deux jours au Mali, à l’invitation du président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Dr Alioune Badara Traoré.

Publié mardi 31 janvier 2023 à 06:58
Taekwondo : Bientôt un projet humanitaire pour les camps des déplacés du Mali

 La délégation avec des enfants du camp des déplacés de Faladiè


Au cours de son séjour, le dirigeant sportif a visité les salles d’entraînement des camps de déplacés de Faladiè et Niamana, en compagnie des membres du bureau de la FEMAT et a eu plusieurs entretiens avec des responsables sportifs maliens, notamment le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko et le directeur national de la jeunesse, des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Abdoul Aziz Maïga.

À l’issue de ces rencontres, Dr Richard Barnor a confié à la presse la volonté de Taekwondo Humanitarian Foundation de signer un partenariat dynamique avec la Fédération malienne de taekwondo au profit des déplacés des camps. Pour le chargé des réfugiés et déplacés au sein de l’instance suprême du taekwondo mondial, le futur projet doit aller au-delà du taekwondo et faire du Mali un modèle pour l’Afrique.

«J’ai été invité par le président de la Fédération malienne de taekwondo lors du dernier Championnat du monde. Je suis responsable du côté humanitaire de la Fédération mondiale de taekwondo.

Dr Alioune Badara Traoré eu l’occasion de travailler avec les déplacés dans leurs camps. Il m’a montré des images et j’ai jugé utile de venir voir ce qu’il se passe dans ces camps, quelle est la nature de son travail et comment je pourrai l’aider à développer le taekwondo malien à ce niveau», a expliqué Dr Richard Lanquaye Banor. Après avoir témoigné de sa reconnaissance à Dr Alioune Badara Traoré pour son invitation, le responsable de Taekwondo Humanitarian Foundation a exprimé sa solidarité avec les enfants des camps de déplacés et s’est dit très content de visiter le Mali.

«Je suis très heureux de la visite du directeur en charge de actions humanitaires de la Fédération mondiale de taekwondo. C’est un honneur et une fierté pour notre pays de recevoir Dr Richard Lanquaye Banor», a dit pour sa part, le président de la FEMAT, Dr Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan.

«Pendant son séjour au Mali, a-t-il poursuivi, le responsable de la fondation humanitaire internationale Taekwondo Humanitarian Foundation est allé voir les entraînements des enfants qui sont dans les camps des déplacés et a été reçu en audience par les autorités sportives du pays, notamment le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Le bilan de sa visite est positif, l’objectif a été atteint». «Avec lui, il s’agissait de voir ce qu’il se passait sur le terrain, quel travail fait la fédération, quelles sont nos attentes et les perspectives de développement du taekwondo national», a conclu le premier responsable du taekwondo malien.

Pour mémoire, la fondation humanitaire internationale Taekwondo Humanitarian Foundation a été créée en 2015 par le président de la Fédération mondiale de taekwondo (World taekwondo) Dr Chungwon Choue.

La fondation a pour mission de développer la pratique du taekwondo dans les camps de réfugiés et déplacés à travers le monde afin de promouvoir la santé mentale, physique et l’inclusion par le sport auprès du public fragilisé des réfugiés et déplacés. Elle accompagne également les athlètes réfugiés dans leurs projets olympiques grâce aux bourses d’accompagnement du Comité international olympique (CIO).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner