Au total, 90 athlètes, dont 35 filles, issus de dix clubs (l’INA, la Fourrière, le Lycée Badala, le stade Modibo Keïta, le Foyer, Nangui, le Lycée Progrès, le Lycée sportif Ben Oumar Sy, le dojo du Rail et Kala sport) se sont affrontés sur le tatami. Il s’agissait pour la FEMAT de sélectionner les meilleurs athlètes pour l’équipe nationale cadette.
L’enjeu était donc important et les mômes ne se sont pas faits de cadeaux. Comme les précédentes, la compétition s’est déroulée en deux temps : les éliminatoires et les finales. Dans la finale féminine des -29kg, Kadiatou S. Maïga (Lycée Badala) a dominé Djénéba Traoré (INA) au terme d’un combat qui a tenu en haleine la salle du centre Myung Kwang de Baco-Djicoroni. Chez les -33kg et -37kg Kadiatou Traoré (Fourrière) et Kadiatou Kané (SMK) ont battu, respectivement Oumou Sarré (Foyer) et Maïmouna Diarra (Lycée Progrès), alors que Mariam Diakité (Fourrière) s’est imposée devant Saran Koné (Fourrière) dans la finale des -41kg.
Dans la catégorie des -44kg, Assétou Traoré (Stade Modibo Keïta) s’est hissée sur la première marche du podium face à Mariam Thiero (INA), tandis que la finale des -47kg a tourné à l’avantage de Mariam Dembélé (Stade Modibo Keïta) victorieuse de Mah Fofana (INA). Les trois dernières finales, celles des -51kg, -55kg et -59kg ont été remportées par Yaye Coulibaly (INA), Maïssata Doumbia (INA) et Koura Diallo (Lycée Badala) face, respectivement à Mariam Koné (Fourrière), Awa Sidibé (Lycée Badala) et Maïmouna Traoré (Lycée Progrès).
Chez les garçons, Zéini Diallo (Stade Modibo Keïta, -33kg) s’est adjugé la médaille d’or, en battant Modibo Cissé (INA), alors qu’Adama Sanogo (Lycée Badala) a dominé Balla Kanté (Nangui) dans la finale des -37 kg. Dans la catégorie des -41kg, Mohamed S. Maïga (Lycée Badala) a été sacré face à Youssouf Doumbia (Lycée Progrès) tandis que le duel fratricide entre les deux sociétaires du dojo du Stade Modibo Keïta (45kg), Aboubacar Coulibaly et Abdoul Kader Woyokoté a tourné à l’avantage du premier. Les trois derniers combats ont été remportés par Drissa Denon (Lycée Badala, -49kg), Karamoko Tounkara (Nangui, -53kg) et Mohamed Diarra (Lycée Badala, -57kg) qui ont dicté leur lois face, respectivement à Sory Bagayogo (INA), Bedi Sidibé (Lycée Badala) et Dadiss Poghomou (INA).
Au classement général, le Lycée Badala s’est hissé sur la première marche du podium avec 13 médailles, dont 6 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 5 médailles de bronze. La deuxième place est revenue au dojo du Stade Modibo Keïta qui a obtenu 10 médailles, dont 5 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 4 médailles de bronze, alors que le dojo de l’INA complète le podium (14 médailles dont 2 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 6 médailles de bronze).
À l’issue des débats, le directeur technique national (DTN) de la FEMAT, Maître Yacouba Samaké a salué le bon déroulement de la compétition et affiché sa satisfaction. «Je suis très satisfait du niveau affiché par les enfants. Nous voulons faire de ces cadets, les champions de demain, raison pour laquelle nous organisons des compétitions pour eux, pour les aguerrir, leur donner la responsabilité et de la confiance en soi. Notre but est de préparer la relève», a exprimé le technicien, avant d’annoncer la participation des combattants maliens à l’Open de Dakar, prévu du 15 au 16 octobre.
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..