Le capitaine de l’Usfas (c) avec les officiels
Pour cette première activité de l’année de l’instance sportive, trois formations se sont affrontées. Il s’agit de l’Usfas, de l’AS Police et de l’équipe de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM). Chaque équipe a joué sur deux tableaux : Simple Messieurs et Mixte. Sans surprise, les deux équipes de l’Usfas se sont hissées sur la première marche du podium, devant l'AS Police et l'AJSM. Pour la petite anecdote, l’Usfas a fait carton plein en remportant tous ses matches, alors que la formation de l’AJSM a terminé avec un zéro pointé.
À l’issue de la compétition, le président de la Femateq, Mahamadou Kouyaté a exprimé sa satisfaction et félicité les athlètes pour leur prestation. «Nous avons vu de belles choses ce soir (samedi 28 janvier, ndlr). À travers cette compétition, nous avons voulu rendre hommage au général Bréhima Diabaté, président d’honneur de la Femateq pour tout ce qu’il fait pour la promotion de la discipline.
Malgré quelques difficultés, le teqball malien se porte bien. Après la création de la fédération, nous avons aussitôt élaboré les textes, avant de mettre en place le bureau fédéral et entamer les démarches administratives sur le plan national et international», a déclaré le premier responsable de la Femateq, Mahamadou Kouyaté, en présence du président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré et du parrain, général Bréhima Diabaté.
Le teqball est un sport de ballon pratiqué sur une sorte de tennis de table arquée, combinant ainsi football et tennis de table. La pratique ressemble au tennis-ballon qui, lui, emprunte les codes du tennis. Il peut être joué par deux joueurs en simple, quatre joueurs en double ou plusieurs joueurs dans un tour.
Le ballon peut être touché trois fois avant d'être renvoyé sur le dessus de la moitié de table de l'adversaire. N'importe quelle partie du corps peut être utilisée pour jouer le ballon, à l'exception du bras et de la main. Les pieds, les genoux, la tête et la poitrine sont principalement utilisés. Un point est marqué si l'adversaire laisse tomber le ballon, ne peut pas le renvoyer ou enfreint d'autres règles.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..