Textile : Le projet textile traditionnel fait revivre le patrimoine matériel et immatériel

Les Missions culturelles de Djenné et de Bandiagara ont organisé des concours de filage, de tissage, de teinture, de dessin et des manifestations culturelles, d’identification des motifs sur le textile traditionnel.

Publié vendredi 18 août 2023 à 06:07
Textile : Le projet textile traditionnel fait revivre le patrimoine matériel et immatériel

 Le tout a été couronné par la réalisation d’un catalogue sur les motifs des textiles et une exposition photos. Ces activités consacraient le démarrage de la phase 4 du projet textile traditionnel en mars dernier. Ainsi, l’opportunité de la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 a été saisie pour montrer certains produits phares.

Parmi les exposants, deux artisans ont été formés dans le  cadre du projet à la  conservation,  revitalisation et valorisation du textile traditionnel, notamment  un artisan de Djenné  dans  le domaine de la broderie à la main et une artisane  de Bandiagara dans la teinture.

La teinturière formée en décembre 2022 à Bandiagara a enregistré une nette amélioration dans son travail. Elle a pu corriger certaines insuffisances à la dimension réduite des pagnes,  aux mesures. Ces progrès sont visibles sur tissus.  Quant au spécialiste de la broderie à la main, il a  participé à l’inventaire organisé  dans le cadre du programme.

Leurs  stands ont été visités par plusieurs personnes dont le gouverneur de Mopti,  le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture,  de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et d’autres personnalités. Ces activités de réjouissance populaire n’étaient pas organisées dans certains villages depuis plusieurs années.

Pour des raisons d’insécurité, les populations étaient privées de ces pratiques culturelles. L’envie existe, mais les fanatiques, sans loi ni foi, s’opposaient à toutes activités à caractère festif. C’est le projet qui a permis à des localités comme : Bandiagara et Djenné de refaire des activités sur les danses du terroir comme le «Tièko», le «Ciwara», les «Nbadji» pour recréer toute la communauté.

Le Tjiwara est une danse traditionnelle des bamanans, organisée pour célébrer les récoltes. Une procession de danseurs et danseuses font le tour de la scène. La danse se fait sans  masque dans un mouvement d’ensemble avec des gestes bien appliqués. Le Bondialan est une danse traditionnelle très athlétique.  Les jeunes danseurs rivalisent de souplesse.

Des pirouettes sont effectuées de façon spectaculaire. Pendant plusieurs minutes,  les jeunes danseurs ont émerveillé le public.  Le Diandjigui est également une danse traditionnelle effectuée par les femmes. Plusieurs femmes du village ont aimé ce pas de danse. En rang serré, elles font des mouvements de va-et-vient en agitant les écharpes.  Le spectacle était impressionnant.

Les autorités administratives, coutumières et politiques ont profité pour adresser des remerciements  aux USA pour avoir financé ce projet textile traditionnel important pour la paix, la cohabitation et la concorde entre les communautés au Mali. «Nous avons besoin de nous recréer pour oublier les attaques meurtrières et l’insécurité qui sévit dans nos localités», nous confiait une participante du village de Diabolo.

Toutes les activités se sont bien déroulées et à tous les niveaux. Les vidéos et les photos sont réalisées durant les spectacles. Des banderoles et  le drapeau américain sont déroulés pendant la durée des activités.

Le samedi, 12 août dernier,  malgré un temps menaçant, les Missions culturelles de Bandiagara et de Djenné ont organisé une remise de prix à la mairie de Djenné, sous la présidence du préfet de Djenné. La cérémonie à enregistré la présence des sous-préfets,  maires,  chefs de village et du directeur régional de la culture de Mopti. Mai aussi les lauréats et des hommes de média.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner