Les Aiglonnets sont bien partis pour remporter le trophée
Après deux journées de débats, les sélections nationales féminine et masculine caracolent en tête du classement avec deux victoires, 192 points inscrits pour les Filles et 221 points pour les Garçons contre respectivement 46 et 114 points encaissés.
Avec ces performances, les deux formations maliennes ont déjà décroché leurs tickets pour les finales, prévues le vendredi 7 avril. Mardi, pour le compte de la deuxième journée, les sélections maliennes ont, en effet, donné une véritable leçon de basket à leurs homologues ivoiriennes et fait vibrer le public du Palais des sports Salamatou Maïga.
Chez les Garçons, les hommes du technicien Mamoutou Kané ont écrasé les Éléphanteaux sur le score sans appel de 110-64, tout comme les Filles, victorieuses 112-20 de leurs adversaires. «Nous sommes en finale, tout le monde est content. On a produit du beau basket, c’est presque le match parfait», a salué le coach Mamoutou Kané après la rencontre.
«Le niveau est acceptable, il y a un peu d’affolement parce que c’est leur toute première compétition internationale. Grâce à ce tournoi, nous allons corriger les lacunes avant l’Afrobasket. Nous respectons toutes les équipes, mais notre ambition est de remporter le trophée. On n’organise pas une compétition pour la perdre», a dit le technicien.
A l’instar du Mali, les deux sélections de la Guinée ont également signé une deuxième victoire de rang, en dominant l’Algérie (70-55 chez les Garçons, 99-32 du côté des Filles).
Après une journée de pause, le tournoi reprend ses droits aujourd’hui, avec la double confrontation Mali-Guinée (15h et 17h) et l’explication entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire (19h et 21h). Sauf surprise, le Mali et la Guinée devraient se retrouver demain pour le bouquet final de la compétition.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..