Tournoi de montée de D1 : Binga FC et l’US Bougouni favoris, mais…

La course à la montée en première division démarre aujourd’hui à Bougouni et Mopti et se poursuivra jusqu’au 31 août.

Publié mardi 19 juillet 2022 à 06:33
Tournoi de montée de D1 : Binga FC et l’US Bougouni favoris, mais…

Binga FC (en rouge) évoluera dans la poule B basée à Mopti

Le tournoi était initialement prévu à Sikasso et Mopti, mais à la demande de la Ligue de football de Sikasso, les matches de la poule A ont été délocalisés à Bougouni.

En portant son choix sur la Capitale du Banimonotié, l’instance dirigeante du football de la 3è Région, voulait donner toutes ses chances à son représentant, l’US Bougouni qui aura donc l’avantage d’évoluer devant son public. Quatre équipes se dressent sur le chemin de l’US Bougouni : le Sonni de Gao, la Renaissance de Kéniéba, El Widji de Kidal et le Nianan de Koulikoro.

Pas de changement en revanche pour la Poule B qui sera basée à Mopti et qui mettra aux prises 4 formations : Arsenal Talent Sport de Koro (Mopti), Binga FC (Bamako), Espérance de Médine (Ségou) et AS Tombouctou. La compétition se disputera dans une formule de championnat aller simple et les vainqueurs des deux poules accéderont à l’élite.

Dans la poule A, trois équipes semblent se détacher du lot. Il s’agit de l’hôte de la compétition, l’US Bougouni, du Nianan de Koulikoro et de la Renaissance de Kéniéba. Les deux premières formations ont déjà évolué en première division et tenteront de profiter de leur expérience pour faire la différence, alors que la Renaissance de Kéniéba misera sur la jeunesse de son effectif.

El Widi de Kidal et le Sonni de Gao ont également joué dans l’élite, mais ces deux clubs semblent actuellement sur une pente descente et il parait difficile de parier sur eux. Pour autant, les joueurs de l’Adrar des Iforas et de la Cité des Askia ne se présenteront pas en victimes expiatoires, au contraire, ils donneront tout ce qu’ils ont dans les tripes pour reconquérir leur place dans l’élite. Gare donc au complexe de supériorité pour les trois favoris !

Dans la poule B, tous les regards seront tournés vers Binga FC. Pas seulement parce que l’équipe de la Commune VI a survolé cette année le championnat de D2 de la Ligue du District de Bamako (15 matches, 13 victoires, 1 nul et 1 défaite, 29 buts marqués, 5 encaissés), mais aussi et surtout parce que les Communards évoluent à un bon niveau depuis deux ans.

En attestent le parcours réalisé par l’équipe lors des deux dernières éditions de la Coupe du Mali (finaliste l’année dernière et demi-finaliste cette année) et en Coupe de la Confédération (huitièmes de finale). Sans minimiser la valeur des autres équipes qui composent la poule, on peut s’autoriser à dire que les hommes du technicien Modibo Sissoko ont toutes les cartes en main pour réaliser leur rêve cette année, c’est-à-dire accéder à la première division.

Pour contrarier le plan des Communards, on peut penser au Nianan qui a été relégué en D2 l’année dernière et dans une moindre mesure à l’AS Tombouctou ou à l’Espérance Médine de Ségou. L’attraction de cette poule sera Arsenal Talent Sport de Koro (ATS) qui effectue son grand baptême du feu à ce niveau.

Les «Gunners» de Koro parviendront-ils à transformer le coup d’essai en coup de maître ? Difficile de répondre par l’affirmative, même si ATS aura l’avantage de jouer devant son public. Dans la poule A, l’honneur reviendra à l’US Bougouni et El Widji d’ouvrir le bal. Le Sonni de Gao est exempté de la première journée.

Dans la poule B, le match inaugural mettra aux prises ATS et l’Association sportive de Tombouctou, alors que Binga FC croisera le fer avec Espérance de Médine en deuxième heure.  

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade municipal de Bougouni

16h : US Bougouni-El Widj
18h : AS Nianan-Renaissance

Au stade Baréma Bocoum de Mopti
16h : ATS de Koro-AS Tombouctou
18h : Binga FC-Espérance Médine

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner