L’un des temps forts de la compétition a été la finale des U12 qui a mis aux prises El Béchir Diarra du Tennis club de Bamako (TCB) et Ousmane Maïga du Tennis club du stade Modibo Keïta (TCSMK). À l’issue d’une partie âprement disputée, le premier s’est hissé sur la plus haute marche du podium, en s’imposant 2 sets à 0 (6-2 et 7-5). Presque tous les participants au tournoi ont reçu des prix offerts par l’instance dirigeante du tennis de la capitale.
Le bouquet final était présidé par le vice-président de la Ligue de tennis du District de Bamako qui a salué la mobilisation des centres et le bon déroulement de la compétition. «Le tournoi était initialement prévu pendant les congés de Pâques, mais n’a pu avoir lieu pour diverses raisons. Je tiens à féliciter les organisateurs pour la réussite de l’événement. Je félicite également les enfants qui nous ont gratifié de beaux matches. Ils ont prouvé que le niveau de notre tennis est bon. Les jeunes ont de la hargne et du talent, il faut juste les encadrer», a déclaré Mohamed Diakité, après avoir remis le trophée au vainqueur.
Pour mémoire, El Béchir Diarra et Ousmane Maïga font partie, avec Abdoul Kadri Diaby, de la sélection nationale U12 qui a été sacrée championne des Zones ouest et centre par équipe ITF / CAT lors du tournoi de Lomé (14 au 18 avril). Ce tournoi a regroupé sept pays (Mali, Burkina Faso, Guinée, Guinée Équatoriale, Nigeria, Ghana, Togo) et l’équipe était dirigée par le coach Kassim Diaby.
Les trois jeunes joueurs représenteront l'Afrique de l'Ouest et du centre à la prochaine Coupe d'Afrique de la catégorie, prévue cette année en Tunisie (fin juin-début juillet). L’autre représentant de la zone s’appelle le Ghana qui a terminé deuxième du tournoi de Lomé, derrière le Mali. Le jeudi 26 mai, El Béchir Diarra, Abdoul Kadri Diaby et Ousmane Maïga, accompagnés du président de la FMT, Amadou Togola, ont été reçus par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..