La cérémonie d’ouverture a été marquée par le défilé des équipes participantes
Saran Traoré a ouvert le score pour les siennes à la 26è minute, avant de passer le relai à Koudédia Traoré (28è minute, 2-0) qui le transmettra à son tour à Awa Diallo (33è minute, 3-0). Une entrée en matière tonitruante donc pour les femmes du ministère des Transports et des Infrastructures. La compétition se poursuivra aujourd’hui, avec le choc entre le ministère des Mines et celui de la Justice et des Droits de l’Homme, Gardes des Sceaux, une explication qui sera suivie de celle entre le département de l'Elevage et de la Pêche et le ministère de l’Économie et des Finances.
La grande équipe du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration effectuera son entrée en lice lundi prochain contre le département de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, qui a remporté l’édition inaugurale face au ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale (1-1, 3-0 t.a.b.).
Pour revenir à la cérémonie de lancement, elle était co-présidée par le parrain et la marraine à savoir le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo.
Six autres membres du Gouvernement était présents dans la loge officielle du stade Mamadou Konaté : Pr Bouréma Kansaye (Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique), Mme Dembélé Madina Sissoko (Transports et des Infrastructures,), Dr Amadou SY Savané (Education nationale), Mme Oumou Sall Seck (Entreprenariat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle), Mme Doumbia Mariam Tangara (Environnement, l'Assainissement et Développement durable) et Youba Ba (élevage et Pêche).
Selon le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ce Tournoi interministériel de football féminin constitue une occasion unique pour les femmes travaillant au sein des différentes administrations de se réunir autour d'une passion commune qui est le football. La compétition favorise l'esprit d'équipe, le fair-play et l'émulation sportive entre les différents ministères et vise également à promouvoir la pratique du sport chez les femmes, a-t-il ajouté. Au total, 18 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée et la grande finale est prévue le 2 août au stade Ouezzin Coulibaly.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..