Le tournoi vise à promouvoir le basket-ball de catégorie d’âge
«Le
sport, facteur de cohésion sociale et de civisme», tel est le thème de cette 3è
édition. Les équipes participantes ont pour noms : le Lycée sportif Ben Oumar
Sy (LSBOS), le Centre de basket-ball de Sébénicoro (CBS), le Centre Cheick
Oumar Dembélé de Kalabancoura (CCOD), le Centre de promotion et de la formation
en basket-ball de Faladiè (CPFB), le Centre de formation de basket-ball de
Magnambougou (CFBM), Kalabancoura sport club (KSC), Hèrèmakono basket-ball Club
(HBBC), le Centre hirondelle de basket-ball (CHB), l’Association sportive de
Kodabougou (ASKOD), le Centre Mamoutou Kané (CMK), le Centre de référence de
Bamako (CRB), l’Association des jeunes basketteurs de Sabalibougou (AJBS), le
Centre Amara basket, l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ), le Centre
omnisports de Lafiabougou (COL).
Les
participants sont repartis en quatre poules de quatre. Les deux premiers
matches ont opposé les équipes du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) et celles
de Hèrèmakono basket-ball club (HBBC). Ces confrontations ont tourné à
l’avantage des deux cadets et cadettes du LSBOS qui ont déroulé, chacune face à
leurs adversaires respectifs : 44-2 chez les garçons, 47-11 du côté des filles.
à l’issue des deux matches, le représentant du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Boubacar Diadié Sangho, a félicité la directrice du Lycée sportif Ben Omar Sy pour avoir initié ce tournoi. «C’est une initiative salutaire qui doit être encouragée», a dit Boubacar Diadié Sangho en exhortant les joueurs à faire montre de fair-play pendant toute la durée de la compétition. Le secrétaire général adjoint de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Djiya Cissé, abondera dans le même sens, en saluant l’organisation de la compétition qui, dira-t-il, «vient magnifier le travail abattu par la direction du Lycée sportif Ben Oumar Sy, à sa tête Mme Traoré Marie Germaine Dakouo».
Pour
son initiative, le tournoi a pour objectif principal, la promotion sport en
général et celle du basket-ball des jeunes, en particulier.
«C’est pour mettre ces jeunes en compétition, faire des détections de talents et donner plus de visibilité au basket-ball de catégorie d’âge que nous organisons ce tournoi», a déclaré Mme Traoré Marie Germaine Dakouo. La directrice du LSBOS a saisi l’occasion pour remercier les autorités de la Transition qui ont consenti de gros efforts pour la réhabilitation des infrastructures sportives de l’établissement.
Ibrahim DEMBELE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..