Les deux capitaines avec le président de la ligue (g) et le vice-président du CNOS-Mali Les finales de la première édition du Tournoi minime filles et garçons de la Ligue de hand-ball du District de Bamako se sont disputées le samedi 2 octobre au stade Mamadou Konaté. On y notait la présence à l’événement d’une belle brochette de personnalités dont le président de la Ligue de hand-ball du District de Bamako, le lieutenant-colonel Cheick Tounkara, le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Demba Dansoko, le vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Abdoul Wahab Zoromé, son homologue de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le colonel-major Jacob Théra et le directeur du sport militaire, le colonel Sega Sissoko. Les deux finales ont été remportées par l’équipe féminine du Centre Maïga Base (CMB) et la formation masculine du Centre omnisports de Missabougou (COM) face aux deux équipes du Centre omnisports de Lafiabougou (10-06, 31-12). Dans son allocution de clôture, le premier responsable de la Ligue de hand-ball du District de Bamako a salué le bon déroulement de la compétition avant de faire le bilan des quatre années de son équipe. «On rend grâce à Dieu, le tournoi a démarré dans la paix et la cohésion et s’est achevé sans accroc. C’’est une grande satisfaction pour le bureau, on est très content et très fier du travail effectué par la commission d’organisation, a exprimé le lieutenant-colonel Cheick Tounkara». «Cette compétition, a-t-il renchéri, est notre dernière activité de la saison et de notre mandat. En marge de cette compétition, nous avons organisé un stage de renforcement des capacités destiné aux arbitres et aux entraîneurs. Ces formations ont pour but de préparer la relève». «Parlant du bilan de notre bureau, a dit le premier responsable de la Ligue, nous sommes fiers de ce qui a été accompli par la Ligue de hand-ball du District ces quatre dernières années. Dès notre première année, nous avons organisé le championnat du District et plusieurs autres compétitions qui ont permis aux handballeurs et handballeuses de notre ligue d’être en jambes. Cette dynamique s’est poursuivie lors des deuxièmes et troisièmes années, alors que la troisième année a été marquée par la maladie à coronavirus. Pour la quatrième et dernière année, nous avons organisé quatre grandes activités : le Mémorial Mamadou Coulibaly, le Mémorial Mamadou Sissoko, le stage de renforcement des capacités des entraîneurs et arbitres et ce Tournoi minime filles et garçons».
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..