Le tirage au sort était dirigé par Abdoulaye Cissé, directeur des compétitions de l’UFOA-A, accompagné des anciennes gloires, le Malien Amadou Bass (d) et le Burkinabé Alain Traoré
Quant à la poule B, elle met aux prises le Sénégal, détenteur du trophée, la Sierra Leone, la Mauritanie et la Guinée. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales, alors que les deux finalistes décrocheront les deux tickets qualificatifs de la CAN U17, Maroc 2026.
On notait la présence à la cérémonie de tirage au sort d’une belle brochette de personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ses collègues Abdoulaye Diop (ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale) et Mme Oumou Sall Seck (ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle) et le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Silvain Diakité.
«Nous sommes heureux du fait que la Confédération africaine de football (CAF) ait eu confiance en notre pays pour abriter la compétition. C'est un grand honneur pour notre pays, mais également, une preuve que l’on croit au Mali», a déclaré le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dans son allocution d’ouverture.
Et de poursuivre : «Avec le Jatigiya (hospitalité, ndlr) tout le monde se sentira chez lui lors du tournoi. Le Jatigiya, c'est quelque chose qui nous appartient, qui permet à toute personne qui n'est pas Malien et qui se retrouve sur notre terre, de se sentir comme chez lui. Et nous allons prendre toutes les dispositions à travers le département et la Fédération malienne de football pour que la compétition soit l’une des meilleures de l’histoire de la Zone UFOA A. C'est une promesse que nous faisons à tous nos invités».
Le tirage au sort était dirigé par le directeur des compétitions de l’UFOA-A Abdoulaye Cissé, accompagné de deux anciens internationaux ouest-africains : le Malien Amadou Bass (Zone A UFOA) et le Burkinabè Alain Traoré (Zone B UFOA). Pour Alain Traoré, cette compétition est une vitrine pour les jeunes footballeurs d’aller monnayer leur talent ailleurs. «Je remercie la CAF pour cette belle initiative. Parce qu'aujourd'hui, on se rend compte que les compétitions de petites catégories constituent une porte de sortie pour les jeunes Africains. J'aimerais que nos jeunes prennent conscience que le sport et surtout le football, est un facteur de développement d'un pays.
Quand une jeunesse est forte, le pays est fort», a confié Alain Traoré. Trois stades sont retenus pour accueillir les matches : le stade Mamadou Konaté, le stade Ouezzin Coulibaly et le stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. Concernant les séances d’entraînement, elles se dérouleront au stade du 26 Mars, au Stade omnisports Salif Keïta «Domingo» de Kati et au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala.
Les pays participants sont attendus à Bamako à partir du 30 septembre et les joueurs effectueront l’examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM), avant le coup d’envoi du tournoi, le 5 octobre.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..