Les deux oppositions sont prévues ce vendredi au stade Cheikha Ould Boïdiya. À l’issue des rencontres de la 5è et dernière journée de la poule B, la Gambie s’est adjugée la deuxième place, malgré sa défaite 1-0 face au Sénégal. La sélection gambienne a totalisé le même nombre de points (7) que la Guinée, mais dispose d’une meilleure différence de buts (+4 pour la Gambie contre +3 pour la Guinée).
Désormais, le sélectionneur Demba Mamadou Traoré et ses joueurs sont fixés sur leur sort : la route de la finale, synonyme de la qualification pour la CAN, passe par la Gambie. Seule une victoire contre les Scorpions juniors permettra aux nôtres d’effectuer le voyage en Égypte, l’année prochaine.
«Depuis le début du tournoi, nous nous sommes donnés comme mission de disputer les cinq rencontres. L’objectif reste le même et peu importe le nom de l’adversaire que nous allons affronter en demi ou en finale. Nous respectons toutes les équipes, mais nous sommes là pour le trophée ou à défaut, la qualification à la CAN», a martelé le milieu de terrain des Aiglons, Dramane Coulibaly après la rencontre contre la Mauritanie. Selon le jeune international, tout le groupe est «concentré sur le sujet et ne jure que par la victoire».
Meilleure défense du tournoi (un seul but encaissé lors de la phase initiale), le Mali semble avoir les cartes en main pour se qualifier et abordera son face à face avec la Gambie avec les faveurs du pronostic. Mais attention, la sélection gambienne a également réalisé une bonne phase de poules, inscrivant six buts en trois sorties, contre deux encaissés. C’est dire que la Gambie ne s’est pas qualifiée par hasard et il ne fait guère de doute qu’elle se battra jusqu’au bout pour décrocher le précieux sésame, c’est-à-dire le ticket de la CAN.
Dans la deuxième demi-finale, le pays hôte, la Mauritanie, sera à l’épreuve du Sénégal qui a terminé premier de la poule B. Les juniors sénégalais font figure de favoris logiques, mais devant son public, la sélection mauritanienne vendra chèrement sa peau et n’est pas incapable de créer l’exploit. En tout cas, les Mauritaniens y croient et rappellent qu’aucune sélection du pays n’a perdu au stade Cheikha Ould Boïdiya depuis son inauguration, il y a environ deux ans. Les Lionceaux du Sénégal sont avertis.
Envoyé spécial
Seïbou S. KAMISSOKO
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..