Tribunal de la Commune lV : L'ancien Premier ministre Moussa Mara rentre chez lui après des heures d'audition

Après des heures d'audition devant le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de la Commune ClV de Bamako, ce mercredi 16 juillet, l'ancien Premier ministre Moussa Mara, qui était assisté par son avocat Me Mountaga Tall, a pu rentrer chez lui dans l'après-midi.

Publié mercredi 16 juillet 2025 à 21:22
Tribunal de la Commune lV : L'ancien Premier ministre Moussa Mara rentre chez lui après des heures d'audition

Moussa Mara avait été convoqué la veille mardi à la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ), et entendu durant plusieurs heures. L' information a été donnée ce mercredi par l'intéressée lui-même à travers une publication sur les Réseaux dans laquelle il annonce que la procédure n'est pas totalement terminée.


«Après plusieurs heures d’interrogatoires à la Brigade d’investigation judiciaire et au tribunal d’instance du 4e arrondissement de Bamako, j’ai regagné mes bureaux. La procédure continue », a écrit le responsable politique. Dans le même post, Moussa Mara réaffirme sa confiance en la justice malienne et affiche sa sérénité sur la suite du dossier. «J’ai confiance en la justice de mon pays. Restons sereins et surtout restons derrière le Seigneur», a-t-il écrit.


Cette sérénité est partagée par son avocat Me Mountaga Tall, qui l'a exprimée dans un tweet. «L'ancien Premier ministre Moussa Mara que j'ai eu le privilège d'assister comme avocat, a rejoint, libre son domicile», a-t-il fait savoir Me Tall. Avant de préciser que son client a répondu avec "calme et sérénité" à toutes les interrogations. «Nous attendons avec sérénité les suites qui seront réservées à cette affaire», a déclaré l'avocat.


Pour l'instant, les motifs réels de cette interpellation n'ont pas été officiellement dévoilés, les enquêtes préliminaires dont il fait l'objet porteraient sur des déclarations du leader politique sur son compte X (ex Twitter). 


Dans ce post qui date du 02 juin dernier, Moussa Mara informe l'opinion publique sur une serie de visites qu'il a rendues à certaines personnalités publiques en détention suite à des conflits avec la loi et annonce la suite de son programme. 


Il s'agit, entre autres, de Adama Diarra alias Ben le Cerveau, Mme Rokia Doumbia dite Rose la vie chère, Issa Kaou Djim, Clément Dembele, l'imam Bandiougou Traoré, le chroniqueur Youssouf Mohamed Bathily alias Ras Bath...


Dans le tweet en question, l'ancien Chef du gouvernement  debuté explique avoir entrepris ces démarches régulièrement pour signifier toute sa solidarité à l'endroit des détenus qu'il qualifie de  Â«prisonniers d'opinion». Des efforts qu'il souligne avoir poursuivis auprès des familles respectives de ces acteurs de la vie publique malienne. «Tout cela pour que jamais ne s'éteigne en eux la flamme de l'espoir», indique le tweet. 


Avant de chuter avec cette phrase à laquelle s' interesseraient les enquêteurs. «Aussi longtemps que dure la nuit, le soleil finira évidement par apparaitre! Et nous nous battrons par tous les moyens pour que cela arrive et le plus tôt possible» a déclaré Moussa Mara.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner