Cette rencontre était consacrée aux Maliens résidant en Amérique et au Moyen-Orient (États-Unis, Canada, Émirats arabes unis, Qatar, Cuba, entre autres).
Au cours de la session, les participants ont soulevé des questions sur l’accès aux documents d’identité et de voyage, l’accès au logement social, la protection des compatriotes à l’étranger, l’assistance en cas de difficultés, l’adhésion à l’assurance volontaire de l’INPS, la promotion de l’investissement productif et de l’entrepreneuriat, ainsi que les obstacles administratifs et linguistiques rencontrés dans certains pays d’accueil.
Pour le ministre, l’objectif de l’exercice est clair : « écouter, échanger, recueillir les préoccupations et y apporter des réponses concrètes ».
Certaines doléances peuvent être réglées rapidement, mais d’autres nécessitent la collaboration de plusieurs départements ministériels. Concernant les documents de voyage et d’identité, Mossa Ag Attaher a rappelé que ces dossiers font actuellement l’objet de discussions entre ministères.
Il a insisté sur la nécessité pour les Maliens de régulariser leur situation : « La loi n’a pas d’âme : elle s’applique dans toute sa rigueur. Il faut solliciter un passeport malien auprès de nos ambassades et consulats », a-t-il martelé. Le ministre a également salué l’engagement quotidien des ambassadeurs et consuls, qui assistent les compatriotes dans leurs démarches.
Cette troisième session s’est tenue dans un climat d’échanges francs et directs. Mossa Ag Attaher s’est réjoui de l’accueil réservé aux deux précédentes éditions et du sentiment de considération désormais ressenti par la diaspora.
« Nos compatriotes apprécient ce cadre de discussion directe avec le gouvernement. Ils y voient une preuve d’écoute et un espace pour formuler leurs souhaits et propositions pour le développement national », a-t-il conclu, tout en assurant que les préoccupations soulevées feront l’objet de réponses lors de la prochaine session, qui sera à nouveau dédiée à cette région du monde.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.