L’un des temps forts de la rencontre a été la signature du ballon de la paix
L’événement était placé sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher en présence du parrain, Me Jean Claude Sidibé et du 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Kassoum Coulibaly «Yambox».
Le bilan des activités réalisées de 2019 à 2022, la révision des statuts et règlements de l’association, le plan d’action 2019-2023, le remembrement du bureau étaient, entre autres, les points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre.
La cérémonie d’ouverture a commencé par l’hymne national, une séquence suivie de la présentation des anciennes gloires du football malien présentes dans la salle. Après, place a été faite au président de l’UNAFOM, Moctar Sow pour son allocution d’ouverture et la présentation du rapport d’activités. Il a salué les résultats obtenus par l’association, tout en avouant qu’il y’a également eu des difficultés. Moctar Sow a, ensuite appelé à l'union sacrée.
«Ce qu’on peut retenir, c’est qu’il y a une atmosphère de réconciliation et de paix. Il y a aussi une reconnaissance de ceux qui ont été les légendes de notre football. L’avenir appartient aux jeunes et à l’union. L’une des vocations de l’UNAFOM, c’est de s’ouvrir aux autres», a dit Moctar Sow.
Au-delà du Mali, soulignera-t-il, l'UNAFOM commence à gagner le pari du rassemblement des anciens footballeurs d'Afrique. Elle a enregistré l'adhésion des anciens footballeurs du Togo et du Cameroun.
«Parlant de perspectives, elles sont bonnes. C’est déjà notre union sacrée autour du football. Nous souhaitons être reconnus comme une association d’utilité publique pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Nous avons fait appel à l’Union africaine des anciens footballeurs et nous avons un plan stratégique», a conclu le président de l’UNAFOM.
Des conventions ont été signées avec certaines associations, dont l'Association des anciennes footballeuses du Mali (ASAFOM) et l'Association des sourds muet. Selon Moctar Sow d'autres signatures de convention sont prévues dans les jours à venir.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..