L’un des temps forts de la rencontre a été la signature du ballon de la paix
L’événement était placé sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher en présence du parrain, Me Jean Claude Sidibé et du 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Kassoum Coulibaly «Yambox».
Le bilan des activités réalisées de 2019 à 2022, la révision des statuts et règlements de l’association, le plan d’action 2019-2023, le remembrement du bureau étaient, entre autres, les points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre.
La cérémonie d’ouverture a commencé par l’hymne national, une séquence suivie de la présentation des anciennes gloires du football malien présentes dans la salle. Après, place a été faite au président de l’UNAFOM, Moctar Sow pour son allocution d’ouverture et la présentation du rapport d’activités. Il a salué les résultats obtenus par l’association, tout en avouant qu’il y’a également eu des difficultés. Moctar Sow a, ensuite appelé à l'union sacrée.
«Ce qu’on peut retenir, c’est qu’il y a une atmosphère de réconciliation et de paix. Il y a aussi une reconnaissance de ceux qui ont été les légendes de notre football. L’avenir appartient aux jeunes et à l’union. L’une des vocations de l’UNAFOM, c’est de s’ouvrir aux autres», a dit Moctar Sow.
Au-delà du Mali, soulignera-t-il, l'UNAFOM commence à gagner le pari du rassemblement des anciens footballeurs d'Afrique. Elle a enregistré l'adhésion des anciens footballeurs du Togo et du Cameroun.
«Parlant de perspectives, elles sont bonnes. C’est déjà notre union sacrée autour du football. Nous souhaitons être reconnus comme une association d’utilité publique pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Nous avons fait appel à l’Union africaine des anciens footballeurs et nous avons un plan stratégique», a conclu le président de l’UNAFOM.
Des conventions ont été signées avec certaines associations, dont l'Association des anciennes footballeuses du Mali (ASAFOM) et l'Association des sourds muet. Selon Moctar Sow d'autres signatures de convention sont prévues dans les jours à venir.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.