La délégation à sa sortie d’audience avec le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le général Abderahmane Tchian
Le Burkina Faso et le Mali ont en
effet décidé, hier, d’envoyer une délégation à Niamey, sous la conduite du ministre
d’État malien, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,
Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga. Objectif : témoigner
de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger, précise un communiqué
publié hier sur la page Facebook des Forces armées maliennes.
En réaction au coup d’État ayant déposé le président
Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier, des chefs d’État et de gouvernement de
la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union économique
et monétaire ouest-africaine (Uemoa), réunis le 30 juillet en sommet
extraordinaire à Abuja (Nigéria), ont pris des sanctions sévères contre le
Niger et menacé d’intervenir militairement si le président déchu n’était pas rétabli
dans ses fonctions dans un délai d’une semaine.
Le lendemain 31 juillet, les gouvernements de
Transition du Burkina Faso et du Mali ont publié un communiqué conjoint pour
exprimer «leur solidarité fraternelle au peuple frère du Niger» et prévenir que
toute intervention internationale dans ce pays frère serait considérée comme
une déclaration de guerre.
Cette visite conduite par le ministre Abdoulaye Maïga est un début de matérialisation de la solidarité fraternelle envers les autorités du Niger. Qui sont aujourd’hui en train de mobiliser le peuple nigérien pour faire échec à la volonté de l’organisation communautaire de rétablir le président Bazoum dans ses fonctions.
Cheick Moctar TRAORE
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .