La délégation à sa sortie d’audience avec le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le général Abderahmane Tchian
Le Burkina Faso et le Mali ont en
effet décidé, hier, d’envoyer une délégation à Niamey, sous la conduite du ministre
d’État malien, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,
Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga. Objectif : témoigner
de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger, précise un communiqué
publié hier sur la page Facebook des Forces armées maliennes.
En réaction au coup d’État ayant déposé le président
Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier, des chefs d’État et de gouvernement de
la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union économique
et monétaire ouest-africaine (Uemoa), réunis le 30 juillet en sommet
extraordinaire à Abuja (Nigéria), ont pris des sanctions sévères contre le
Niger et menacé d’intervenir militairement si le président déchu n’était pas rétabli
dans ses fonctions dans un délai d’une semaine.
Le lendemain 31 juillet, les gouvernements de
Transition du Burkina Faso et du Mali ont publié un communiqué conjoint pour
exprimer «leur solidarité fraternelle au peuple frère du Niger» et prévenir que
toute intervention internationale dans ce pays frère serait considérée comme
une déclaration de guerre.
Cette visite conduite par le ministre Abdoulaye Maïga est un début de matérialisation de la solidarité fraternelle envers les autorités du Niger. Qui sont aujourd’hui en train de mobiliser le peuple nigérien pour faire échec à la volonté de l’organisation communautaire de rétablir le président Bazoum dans ses fonctions.
Cheick Moctar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.