Cérémonie de réception du don jeudi dernier dans la cour de l’Université de Ségou
La cérémonie de réception s’est tenue jeudi dernier dans la cour de l’établissement sous la présidence du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou, Yamadou Keïta. C’était en présence du représentant du maire de la Commune rurale de Sébougou, Sékou Coulibaly, du recteur par intérim de l’Université de Ségou, Dr Mory Sidibé et du directeur général du PMU-Mali, Fassery Doumbia.
D’un coût de 15 millions de Fcfa, ces lampadaires solaires offriront un meilleur cadre d’apprentissage aux étudiants. Prenant la parole, le représentant du maire de la Commune rurale de Sébougou a salué ce geste symbolique du PMU-Mali envers l’Université de Ségou. Sékou Coulibaly a exhorté la communauté universitaire à faire un bon usage des équipements reçus.
De son côté, le recteur par intérim de l’Université de Ségou a déclaré que ces lampadaires solaires permettront, sans nul doute de lutter contre l’insécurité à travers l’éclairage de la cour et des voies d’accès de l’Université de Ségou malgré les coupures d’électricité. «Au-delà de l’aspect sécuritaire, les calendriers académiques pourraient se dérouler normalement, car on pourrait envisager les doubles et triples vacations et cela permettra de réduire les baux. L’Université de Ségou vous dit merci pour ce geste inoubliable», a indiqué Dr Mory Sidibé.
Par ailleurs, le recteur a souligné que l’enseignement supérieur est un espace de lutte contre l’obscurité sous toutes ses formes. «PMU-Mali dans ses actions sociales, vient encore de prioriser l’éducation et la recherche qui sont incontournables pour le développement de toute nation», a déclaré le recteur par intérim de l’Université de Ségou, avant d’ajouter que ce geste permettra aux 17.000 étudiants de l’Université et au personnel enseignant de poursuivre leurs activités en toute tranquillité.
D’après le directeur général du PMU-Mali, son entreprise à travers ce don entend améliorer les conditions de travail et renforcer la quiétude au sein de l’Université de Ségou. «Ensemble sur tous les fronts, nous devons conjuguer nos efforts pour bâtir notre pays et atteindre la souveraineté», a affirmé Fassery Doumbia.
Pour sa part, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou a remercié l’entreprise PMU-Mali pour son rôle déterminant dans l’amélioration des conditions d’études à l’Université de Ségou. «Désormais, la cour et les alentours de l’établissement seront illuminés», s’est-il réjoui. La cérémonie a été marquée par le lancement de l’installation des lampadaires solaires.
Mamadou SY
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.