L’affaire se trouve désormais au niveau du Tribunal de grande
instance de la Commune IV du District de Bamako. Selon le 1er substitut du
procureur de la République dudit tribunal, Marico Sissoko que nous avons
rencontré hier, le jugement de l’enseignante en question est prévu pour le 8
mars prochain. Cependant, le magistrat précisera que la mise en cause n’est pas
aux arrêts, ce qui veut dire qu’elle comparaîtra libre le jour du jugement.
Outre la pédagogue, le directeur de l’école privée en question, le père
de la fillette, Lassana Coulibaly, l’élève elle-même ont tous été
enttendus par le 1er substitut du
procureur. Ce dernier a aussi dit que l’acte commis par la pédagogue est
qualifié de «violence et voies de faits», conformément à l’article 208 du Code
pénal malien. Cet article stipule que «lorsque les voies de faits n’auront
occasionné aucune maladie ou incapacité de travail personnel, le coupable sera
puni d’un emprisonnement de 11 jours à 2 ans et d’une amende de 200.000 à 1
million de Fcfa».
Le juge a le choix d’opter pour l’emprisonnement ou l’amende. Rappelons que le châtiment corporel est interdit dans le système éducatif malien. L’article 26 de l’arrêté n°100688 MEALN-SG du 12 mars 2010, qui fixe le règlement intérieur des établissements de l’enseignement fondamental et secondaire, conforte cette interdiction. Il stipule aussi que le châtiment corporel est formellement interdit. Tout enseignant qui viole les dispositions de cet arrêté, peut recevoir des avertissements allant jusqu’à sa traduction devant le conseil de discipline.
Sidi WAGUE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .