Les ministres en charge de la Jeunesse et des Sports du Mali, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, du Burkina Faso, Roland Somda et du Niger Sidi Mohamed Almouhmoud ont simultanément animé une conférence de presse, hier à Bamako, Ouagadougou et Niamey. Un seul sujet a été abordé lors de cette rencontre avec les médias : les 1ers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES).
L’événement est placé sous la présidence du chef de l’État du Mali et président en exercice de la Confédération de l’AES, le Général d’armée Assimi Goïta. Les compétitions se disputeront sur trois sites : le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté et le Palais des sports Salamatou Maïga. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a indiqué que les trois présidents des pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) ont décidé de s'unir pour mettre en place une confédération avec trois axes majeurs : défense, diplomatie et développement.
«Dans le cadre du volet développement, nous avons reçu des instructions des trois présidents pour voir dans le milieu du sport, de la jeunesse, ce qu'il faudrait mener comme initiatives. C’est pourquoi, nous avons voulu lancer les Jeux de l'AES pour rapprocher davantage la jeunesse, rapprocher le monde sportif, mais également montrer les talents qu'il y a dans le milieu sportif des trois pays», a expliqué le ministre Fomba.
Il précisera que plus de 500 athlètes sont attendus à Bamako et que l’organisation des jeux sera tournante. «Cela va être l’une des plus grandes activités que nous ayons organisée depuis la CAN 2002. Nous attendons à peu près plus de 20.000 personnes, qui viendront des trois États de la Confédération et probablement d’autres pays», a poursuivi le ministre Fomba. Selon le premier responsable du sport malien, le choix des 10 disciplines a été fait par les trois pays de l’AES avec comme premier critère la représentativité des fédérations dans les trois pays.
Dans le cadre «Jatigiya», les athlètes des trois pays ont été répartis entre les six Communes du District de Bamako. Les Communes V et VI accompagneront le Mali, alors que les Communes III et IV seront les «Jatigi» de la délégation du Burkina Faso. Quant au Niger, il aura à ses côtés les Communes I et II. «Les Communes disposeront des programmes de leur délégation respective, notamment le calendrier des compétitions. Les athlètes du Burkina Faso et du Niger doivent se sentir comme chez eux, raison pour laquelle nous avons décidé que chaque délégation soit accompagnée par deux Communes du District de Bamako.
Les trois délégations seront logées au même endroit», a indiqué le ministre Fomba, avant d’annoncer que la mascotte des jeux sera dévoilée ce vendredi. Pour le conférencier, la motivation d’organiser ces jeux est de ressortir toute la symbolique de l'union, de cohésion et toutes les valeurs que les trois partagent. Les jeux serviront également à mettre en exergue la résilience du peuple de l’AES et cette expression de citoyenneté dans l’espace confédéral.
«Au-delà de l’aspect physique, les Jeux doivent incarner tout cela. Ils doivent incarner également la paix, la cohésion, l'engagement, le respect parce que le sport, c'est également le respect et la discipline», insistera le conférencier, en assurant que toutes les dispositions sont prises pour la sécurité des participants.
Selon le ministre Fomba, trois figures des trois pays ont été associées aux Jeux comme ambassadeurs : «Nous avons décidé de prendre trois figures, qui sont trois champions, trois amoureux de leur pays, trois amoureux de l'AES, trois amoureux de l'Afrique». Il s’agit d’Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger, champion du monde 2017 de taekwondo dans la catégorie des +87kg, Cheick Ahmed Alhassan Sanou dit Iron Biby du Burkina Faso, premier Africain sacré champion du monde de log lifg en 2018 et notre compatriote Daba Modibo Keïta, double champion du monde des lourds de taekwondo 2007 et 2009.
«Ce sont les trois ambassadeurs des Jeux de l'AES, ils ont en commun d’avoir offert à leur pays respectif des trophées de champion du monde. Nous pouvons être fiers d’avoir des champions du monde dans notre espace confédéral. Les ambassadeurs vont accompagner les jeux et seront l'image de ces jeux», a terminé le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui avait à ses côtés Daba Modibo Keïta, le premier Africain à remporter le trophée de champion du monde de taekwondo des lourds.
«C’est un honneur et une fierté pour moi d’avoir été choisi comme ambassadeur des Jeux de l’AES. Ma mission en tant qu'ambassadeur des jeux sera dans un premier temps de servir d’exemple à ces jeunes qui rêvent d’être des grands champions. Ils verront à travers ma personne un grand frère qui a été deux fois champion du monde de taekwondo», a confié Daba Modibo Keïta.
La cérémonie d’ouverture de ces 1ers Jeux de l’AES est prévue le 21 juin au Palais des sports Salamatou Maïga, sous la haute présidence du président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’événement sera retransmis en direct sur les trois télévisions nationales des pays de la Confédération AES.
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..