Cette promotion porte le nom du feu Général de brigade Pangassy Sangaré. La promotion 2023-2025 du feu Général de brigade Pangassy Sangaré compte 343 élèves officiers d’actives. Ces officiers ont prêté serment devant le drapeau, l’emblème de la patrie et le chef suprême des armées, le Général d’armée, Assimi Goïta. Ils proviennent du cycle normal et du cycle spécial. Ainsi, le cycle normal comprend 325 officiers dont 34 personnels féminins et représente 9 pays à savoir le Bénin 1, le Burkina-Faso 2, la Guinée 2, le Mali 311 dont 32 personnels féminins, la Mauritanie 4, le Niger 1, le Sénégal 1, le Tchad 1, le Togo 2. Ces 311 officiers du Mali sont constitués de 159 issus du concours direct dont 88 professionnels, 83 issus du concours au profit des forces spéciales et 69 spécialistes.
Pour une première expérience, les directions des services disposeront d'officiers spécialistes dans les différents domaines spécifiques. Il s'agit de la direction du génie militaire, de la direction des transmissions de télécommunications et de l'informatique des armées, de la direction centrale des services de santé des armées, de la direction du matériel des hydrocarbures, du transport des armées et de la direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa). Le major de la promotion est le sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.
Pour le cycle spécial, ils sont au nombre de 18, tous nationaux, dont 3 médecins généralistes et 15 médecins spécialistes. Le major de cette promotion est le lieutenant Fousseïny Traoré, médecin généraliste avec une moyenne de 15/20.
Les officiers de la 47ème promotion ont suivi des modules particuliers tels que l'aguerrissement commando pour développer la résistance physique et mentale, mais aussi développer leurs connaissances en combat désertique, combat en zone urbaine et combat sous-bois. S’y ajoute l'instruction sur les tirs au combat pour renforcer la précision et la qualité en situation opérationnelle.
Le chef suprême des armées, le Général d’armée Assimi Goïta a fait remarquer que cette cérémonie est une tradition bien ancrée dans la vie des forces armées et de sécurité. « La remise des épaulettes aux 343 officiers marque non seulement la fin de leur formation, mais aussi le début de leur carrière dans les forces armées de défense et de sécurité. Et cela s’inscrit en droite ligne de la vision des autorités de la Transition qui est de disposer une armée à la hauteur des menaces», a fait savoir le Chef de l’État.
Namory KOUYATE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.