Cette promotion porte le nom du feu Général de brigade Pangassy Sangaré. La promotion 2023-2025 du feu Général de brigade Pangassy Sangaré compte 343 élèves officiers d’actives. Ces officiers ont prêté serment devant le drapeau, l’emblème de la patrie et le chef suprême des armées, le Général d’armée, Assimi Goïta. Ils proviennent du cycle normal et du cycle spécial. Ainsi, le cycle normal comprend 325 officiers dont 34 personnels féminins et représente 9 pays à savoir le Bénin 1, le Burkina-Faso 2, la Guinée 2, le Mali 311 dont 32 personnels féminins, la Mauritanie 4, le Niger 1, le Sénégal 1, le Tchad 1, le Togo 2. Ces 311 officiers du Mali sont constitués de 159 issus du concours direct dont 88 professionnels, 83 issus du concours au profit des forces spéciales et 69 spécialistes.
Pour une première expérience, les directions des services disposeront d'officiers spécialistes dans les différents domaines spécifiques. Il s'agit de la direction du génie militaire, de la direction des transmissions de télécommunications et de l'informatique des armées, de la direction centrale des services de santé des armées, de la direction du matériel des hydrocarbures, du transport des armées et de la direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa). Le major de la promotion est le sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.
Pour le cycle spécial, ils sont au nombre de 18, tous nationaux, dont 3 médecins généralistes et 15 médecins spécialistes. Le major de cette promotion est le lieutenant Fousseïny Traoré, médecin généraliste avec une moyenne de 15/20.
Les officiers de la 47ème promotion ont suivi des modules particuliers tels que l'aguerrissement commando pour développer la résistance physique et mentale, mais aussi développer leurs connaissances en combat désertique, combat en zone urbaine et combat sous-bois. S’y ajoute l'instruction sur les tirs au combat pour renforcer la précision et la qualité en situation opérationnelle.
Le chef suprême des armées, le Général d’armée Assimi Goïta a fait remarquer que cette cérémonie est une tradition bien ancrée dans la vie des forces armées et de sécurité. « La remise des épaulettes aux 343 officiers marque non seulement la fin de leur formation, mais aussi le début de leur carrière dans les forces armées de défense et de sécurité. Et cela s’inscrit en droite ligne de la vision des autorités de la Transition qui est de disposer une armée à la hauteur des menaces», a fait savoir le Chef de l’État.
Namory KOUYATE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.