4è édition de «Faso Baro Kènè» à Kayes : Les participants édifiés sur nos valeurs culturelles

La délégation régionale de la CCIM de Kayes a abrité, la semaine dernière, la 4è édition de la rencontre culturelle mensuelle «Faso Baro Kènè» sous la présidence du Général de brigade Moussa Soumaré, Gouverneur de la Région de Kayes, en présence de Mamari Diarra, directeur national du tourisme et de l’hôtellerie.

Publié vendredi 04 juillet 2025 à 08:11
4è édition de «Faso Baro Kènè» à Kayes : Les participants édifiés sur nos valeurs culturelles

La nécessité de recourir à nos fondements culturels est aujourd’hui admise par tous

 


Cette édition qui avait comme thème « Maaya et Dambé pour une culture du Mali Kura», était animée par deux communicateurs traditionnels, à savoir  Ibrahim Soumané de Bamako et Adama Issa Sacko du Centre culturel Toumbifara de Kayes. Oumar Kouyaté, coordinateur régional du Réseau des communicateurs traditionnels (Recotrade) de Kayes, en était le modérateur.

Au moment où notre nation est engagée dans une dynamique de refondation, le recours à nos fondements culturels devient une nécessité pour construire un avenir commun, solidaire et apaisé. Fort de cette nécessité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a, à l’occasion du Nouvel an, décrété 2025 comme l’Année de la culture au Mali. C’est dans cette optique que le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a conçu le Projet « Culture Mali 2025 ». D’où l’initiation de «Faso Baro Kènè» qui se tient à la fin de chaque mois dans une région afin de revitaliser la culture de nos différentes contrées.

     Le chef de l’exécutif régional a défini cette rencontre comme un appel à la mémoire, un moment de retour aux sources, un espace d’échange intergénérationnel, et une opportunité précieuse pour interroger notre passé, comprendre notre présent et mieux construire notre avenir. « C’est dans cette démarche que nous redonnons toute sa place à notre patrimoine immatériel, à la parole des anciens, aux valeurs de dialogue, de tolérance, de respect et de solidarité qui ont toujours façonné notre société», a-t-il assuré. La ville de Kayes, carrefour de civilisations où se croisent les héritages soninké, bambara, peulh, malinké, khassonké, maure, ouolof, parmi tant d’autres, est fière d’accueillir cette conférence.

 «Il a été constaté que les jeunes d’aujourd’hui sont en train d’ignorer ou n’appliquent pas certaines pratiques de la société qui font la fierté du Mali. Voyant ces pratiques bafouées, nous avons pris l’initiative de changer de comportement, de mentalité à travers cette session Faso Baro Kènè. Maaya et Dambé sont importants et constituent le socle du développement. On ne peut rien faire sans recourir à ces concepts», a expliqué Mamari Diarra. Pour Ibrahim Soumano, «Maaya » signifie l’humanité et « Dambé » nous renvoie à la limite de l’homme. La culture, valeur d’un homme repose sur sa culture et nous devons aller vers notre culture pour sortir le Mali de ce gouffre qu’est l’acculturation», a souligné Ibrahima Soumano.

De son côté, Adama Issa Sacko s’est appesanti sur l’histoire royaume du Khasso et le respect de nos valeurs sociétales.

Bintou KOITA

Amap-Kayes

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner