Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose».

Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03
Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

Les participants présentant la situation des immatriculations par commune des enfants de 0 à 23 mois et des zones d’intervention

 

Il s’agit de ceux qui sont faiblement vaccinés et issus des ménages indigents enrôlés au Régime d’assistance médicale (Ramed) dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti. Dans le but de planifier les différentes activités opérationnelles de ce programme au niveau de chaque district sanitaire, l’Anam organise, depuis hier dans sa salle de conférence, une rencontre avec les responsables des Services locaux du développement social et de l’économie solidaires (SLDSES) des districts sanitaires bénéficiaires du programme. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le directeur général de la structure, Hameth Ben Hamane Traoré, en présence des partenaires techniques, institutionnels et communautaires.

Durant deux jours, il s’agira pour les participants de présenter la situation des immatriculations par commune des enfants de 0 à 23 mois, des zones d’intervention de l’Anam au niveau de chaque district sanitaire, du schéma technique de collecte des données. Y compris la présentation de la grille d’identification des enfants zéro dose, la validation du plan de communication opérationnelle et du chronogramme de réalisation des missions sur le terrain.

Le directeur général de l’Anam a salué la mobilisation des différents acteurs engagés dans le domaine de la protection sociale et de l’accès aux soins de santé des populations vulnérables. Hameth Ben Hamane Traoré a souligné le rôle clé des responsables locaux du développement social et de l’économie solidaire dans la mise en œuvre de ce programme. Il dira que leur proximité avec les communautés constitue un atout majeur pour atteindre les enfants concernés, en collaboration avec les relais communautaires, les agents de vaccination, les ONG et les comités villageois.Il a invité les participants à des échanges ouverts et constructifs afin de dégager des solutions concrètes pour améliorer la couverture vaccinale et réduire les inégalités en matière de santé.

Par ailleurs, Hameth Ben Hamane Traoré a déclaré que le Ramed reste l’un des piliers de la Politique nationale de protection sociale. «Il incarne la volonté de l’État de garantir à chaque citoyen, en particulier les plus démunis, un accès digne aux soins de santé», a-t-il rappelé, tout en reconnaissant que les crises successives ont fragilisé les communautés et complexifié l’accès aux services essentiels. Le patron de l’Anam a rappelé les dispositions d’une lettre circulaire du mois d’octobre dernier, par laquelle le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation instruit les collectivités territoriales à s’acquitter de leurs quotes-parts, conformément aux recommandations du Bureau du vérificateur général. Selon lui, ces directives sont déterminantes pour assurer la pérennité et l’efficacité du Ramed.

Assitan KIMBIRY

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner