69è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté : L’événement marqué par une opération de don de sang

Le 69è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté a été commémoré, le samedi 10 mai, dans la famille de l’illustre disparu à Bamako-Coura.

Publié lundi 12 mai 2025 à 07:25
69è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté : L’événement marqué par une opération de don de sang

La rencontre a été organisée par les descendants de l’illustre disparu

 

 À cette occasion, une opération de don de sang a été organisée par l’association qui porte son nom afin de contribuer à sauver des vies.

Né en 1897, Mamadou Konaté a tiré sa révérence le 11 mai 1956. Ancien éducateur ayant marqué l’histoire politique du Mali, l’ex-député et premier Africain vice-président de l’Assemblée nationale française, selon le Professeur d’histoire Doulaye Konaté, est décrit comme un homme du peuple, un homme de courage et de justice sociale qui a défendu l’Afrique et servi son pays avec abnégation. 


«Il a mis l’être humain au centre de tout ce qu’il entreprenait», dit-on de lui. Après sa mort, ses descendants ont décidé de perpétuer la mémoire de l’illustre disparu. Cela, à travers la création d’une association qui porte son nom. « Notre association qui porte fièrement son nom a toujours choisi d’agir dans son esprit et dans sa philosophie. Nous ne parlons pas seulement, nous agissons aussi pour honorer la mémoire de notre parrain, véritable incarnation du don de soi », a expliqué Moussa Konaté, président de l’Association Mamadou Konaté. 

Mais bien avant ses descendants, Mamadou Konaté a été magnifié et immortalisé par sa patrie. Une immense reconnaissance de la part de l’état que reconnaissent ses héritiers. « L’état a été immensément reconnaissant envers lui; surtout à travers des édifices qui portent son nom notamment le Stade Mamadou Konaté, l’Avenue Mamadou Konaté et l’école Mamadou Konaté. Le but de la commémoration est de faire connaître Mamadou Konaté par la jeune génération et de perpétuer sa mémoire », a expliqué le président de l’AMK.

Selon Moussa Konaté, l’AMK, dans ses actions philanthropiques a offert, par le passé, des équipements et des médicaments à la maternité de Kirina, construit une école et un Centre de santé dans le village d’origine de Mamadou Konaté et restauré un puits qu’il avait lui-même fait creuser pour soulager les populations.  Cette année, à l’occasion de la commémoration du 69è anniversaire de sa disparition, l’association a choisi d’organiser une opération de don de sang étayant ainsi l’une des convictions de son parrain qui disait que « servir les autres, c’est la meilleure façon de servir Dieu et sa patrie ».

Pour cette journée, l’AMK prévoyait de collecter 100 poches de sang; notamment chez les jeunes au profit du Centre national de transfusion sanguine afin de soulager certains de nos compatriotes. À l’instar de beaucoup d’autres personnes dans le quartier Bamako-Coura, la famille Konaté était également mobilisée en grand nombre pour donner du sang à l’image de Mamadou Boubel Konaté.


« Donner son sang pour sauver des vies, c’est quelque chose de louable. C’est toujours une satisfaction morale de donner son sang pour sauver des vies. Il se peut que nous-mêmes, nous en aurons besoin un jour. De ce fait, j’encourage les autres personnes à faire de même surtout qu’il y a des groupes rares pour lesquels, il est souvent difficile de trouver du sang… », a expliqué cet homonyme et petit-fils de Mamadou Konaté.

Le représentant du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui a dirigé l’opération a salué l’initiative des organisateurs. Chargé de collecter les produits sanguins, le chef du département promotion de la collecte de sang au niveau du Centre a indiqué que « c’est une bonne initiative qui permettra d’avoir un maximum de produits sanguins et d’aller vers l’atteinte de l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est 80% de dons volontaires ». Pour Zakaria Konaté, c’est dans des pareilles circonstances qu’ils peuvent collecter le maximum de sang pour le mettre à la disposition de la population.


Selon lui, aujourd’hui nous sommes à 25% de dons volontaires de sang au Mali. Un chiffre très loin de l’objectif de l’OMS qui est de 80%. « Notre souci est de pouvoir accroître cette statistique vers l’atteinte de l’objectif mondial » a indiqué Zakaria Konaté. En plus du don de sang, une cérémonie de lecture de Coran a été également organisée le dimanche 11 mai pour le défunt.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:09

Consolidation de la transition politique et institutionnelle : Le rôle essentiel des médias

Qu’il s’agisse du processus de la refondation de l’État et des réformes politiques et institutionnelles, de la guerre informationnelle, de la lutte contre la désinformation, la presse malienne joue pleinement son rôle depuis la mise en place de la Transition politique.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:49

CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 14:19

Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 08:56

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:47

Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 19:53

Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 17:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner