Ainsi, les affaires en cours de jugement ont été renvoyées. Une décision qui entraîne donc la réouverture des débats. à cet égard, la date retenue pour la reprise de l’audience a été fixée au 23 mars prochain. à cette occasion, la Cour prévoit d’auditionner le Contrôleur général des services publics sur l’exécution du budget alloué à la Loi d’orientation et de programmation militaire concernant les contrats d’équipements militaires qui font l’objet de ce procès. En outre, il sera également demandé aux sociétés Paramount et Embraer de produire un état détaillé des éléments discutés dans le cadre des deux contrats en question.
Par ailleurs, huit personnes ont bénéficié de la suspension de l’exécution de l’ordonnance de prise de corps décernée à leur encontre à la veille de l’ouverture du procès. Toutefois, ces huit accusés restent à la disposition de la justice jusqu’à a la reprise du procès même si la suspension de l’exécution de l’ordonnance de la prise de corps leur permet de rentrer chez elles. Il s’agit de : Tiéna Coulibaly, Mahamane Touré, Abou Berthé, Aminata Doho, Bougadary Bah, Mamadou Koné, Mamadou N. Traoré et Mamourou Togo.
à noter que dans son réquisitoire, le ministère public avait requis 10 ans de prison contre les 13 accusés présents au procès et la réclusion à perpétuité à l’encontre des 5 accusés absents. De son côté, les prétentions du Contentieux de l’État s’élèvent à plus de 18 milliards de Fcfa. Soit 11 milliards de Fcfa pour le contrat Paramount et 7 milliards 400 millions de Fcfa pour le contrat Embraer. En plus, la partie civile avait réclamé 15 milliards de Fcfa de dommages et intérêts pour les deux contrats.
Alassane Cissouma
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.