La participation du Mali à cet événement réaffirme sa volonté de préserver et d’honorer la mémoire de ces combattants
Notre pays était représenté à la commémoration de cette «histoire commune» par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Il est accompagné du Président de la Commission nationale d’intégration (CNI), le Général de division Ibrahim Fané.
En effet, cette commémoration vient rappeler l’impératif de préserver la vérité historique, de défendre la justice et de transmettre aux générations futures la mémoire de ces hommes, qui ont payé le prix du devoir. Leur sacrifice reste un socle de la conscience nationale et un repère essentiel pour construire une Afrique unie, souveraine et fidèle à son histoire.
Le programme prévoit, notamment, une cérémonie de recueillement, le dépôt de gerbes au cimetière de Thiaroye, la visite d’une exposition dédiée aux hauts faits des Tirailleurs sénégalais, ainsi qu’une photo officielle de famille. Ces moments forts visent à honorer la mémoire de ces héros africains et à transmettre aux jeunes générations l’importance de leur engagement pour la liberté, la paix et la justice.
La participation du Mali à cet événement réaffirme sa volonté de préserver et d’honorer la mémoire de ces combattants dont les sacrifices ont marqué l’histoire et continuent d’inspirer les efforts collectifs de consolidation de la paix et symbolise l’attachement de notre pays à cette commémoration, qui rappelle que le sacrifice des Tirailleurs africains dépasse les frontières et appartient à l’histoire collective du continent.
Au Centre commercial de Bamako, un monument symbolise le massacre de Thiaroye.
Source : MRPCN
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.